Jump to content

QCM 1E et QCM 7B


lovestitch
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut!

J'ai une incompréhension sur ces 2 QCMs parce que :

- pour le 1E, j'ai vu qu'il y avait une errata, parce que F est donneur mésomère donc la molécule est moins acide

- pour la 7B, on nous dit dans la correction que la molécule avec la double liaison est plus acide

 

Je ne comprends pas pourquoi dans la molécule du 7B on ne considère par F comme donneur mésomère... 

Si on pouvait m'expliquer ça m'aiderait beaucoup parce que je commence à m'embrouiller 😅 (déjà que la chimie orga c'est pas mon truc😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Non, parce que je comprends que F soit donneur mésomère, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il l'est dans la molécule du QCM1 item E et pas dans le QCM 7 item B... 

En fait dans le QCM 1, on a cette molécule :     F-CH=CH-COOH 

-> F est donneur mésomère et on sait que plus il y a de donneur - c'est acide 

-> donc ici molécule plutôt basique...

 

Dans le QCM 7, on a cette molécule :      F-CH=CH-NH2

-> dans la correction, il y a marqué que par mésomérie, la double liaison rend cette molécule + acide

 

Mon problème c'est, pourquoi dans cette deuxième molécule on ne considère pas F comme donneur mésomère et donc la molécule comme basique

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que c'est pas cohérent @lovestitch perso je suis d'accord pour dire que cette argument n'est pas valable pour justifier la correction

Je pense que ça se jour plus sur la charge de l'azote comme tu le sais plus la densité électronique est forte plus la molécule est basique donc je pense que le NH- est plus basique que le NH2.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'avoue que je suis complètement perdue pour cet atome parce que pour moi les corrections se contredisent... Même dans la correction du QCM8 on nous dit que F est attracteur mais pour moi il faut prendre en compte l'effet mésomère donc il devrait être donneur... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je ne comprends pas pourquoi tu compares NH2 et NH- @PASSlesrep🤔 On doit comparer les 2 acides entre eux ou les 2 bases entre elles (pour donner le sens de réaction) mais dans ce que tu dis, je crois que tu compares une base et un acide si je ne me trompe pas... 

Ah merci beaucoup pour ta correction du 8, je l'avais pas trouvé !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ahhhh j'avais pas bien compris ta question. 

Pour moi, le fait que F-CH=CH-COOH soit acide, c'est lié à la présence de l'acide carboxylique.

Et le fait que F-CH=CH-NH2 soit basique, c'est lié à la présence de la fonction amine.

 

En aucun cas F (inductif attracteur et mésomère donneur) ne détermine le caractère acide ou basique d'une molécule. Il influe "juste sur sa puissance" acide ou basique.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...