Jump to content

Substitution nucléophiles 1/2


Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, j'ai un peu de mal avec ce type de qcm (ou encore ça ), je comprends pas trop comment déterminer exactement si il s'agit d'une SN1/2 (encore moins avec inversion de Walden ou non), ou bien comment  on devine la molécule inconnue. 

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur ;) 

 

 

  


 

 

 

 

Edited by syncitiotrophoblaste
Link to comment
Share on other sites

coucou @syncitiotrophoblaste,

ici on peut dire qu'il s'agit d'une SN2 car on passe par un carbocation tertiaire (triplement lié) (pour le savoir le tips c'est d'enlever le Cl de son C et tu regarde à quoi est lié ce C)

 

Lors d'une SN2 qui est une réaction stéréospécifique tu auras soit :

  1.  une rétention de configuration : on peut savoir quand il y a rétention si il y a un changement dans l'ordre de présence au cours de la réaction : c'est à dire que tu vas déterminer l'ordre des groupements qui vont te donner ta configuration R/S avant la réaction et après la réaction de même : si cet ordre change il y aura une rétention de configuration : si ta molécule avant la réaction est R elle restera R si elle est S elle restera S
  2. une inversion de Walden : si il n'y a pas de rétention de configuration (pas de changement dans l'ordre de présence) il y a aura une inversion de Walden : si ta molécule est S avant la réaction elle deviendra R et inversement si elle est R elle deviendra 

pour deviner la molécule inconnue comme tu vois qu'il s'agit d'une substitution : tu remplaces le Cl de ta molécule de départ par le OH et tu obtient ta molécule après réaction

 

voilà si tu as le moindre soucis n'hesite pas❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

J'avais fait un récap dans un autre sujet, je te le mets ici : 

 

Base, concentrée, à chaud -> élimination.

Base, diluée, à froid -> substitution nucléophile.

 

Ordre 1 <=> réaction non stéréospécifique. Dans le cas :

- D'un carbone tertiaire.

- D'un solvant polaire et protique.

- De l'obtention de plusieurs produits (mélange racémique dans le cas d'une SN et mélange Z/E dans le cas d'une E).

 

Ordre 2 <=> réaction stéréospécifique. Dans le cas :

- D'un carbone tertiaire.

- D'un solvant polaire et aprotique.

- De l'obtention d'un unique produit (soit R soit S dans le cas d'une SN et soit Z soit E dans le cas d'une E).

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

On 2/1/2022 at 3:10 PM, romrom said:

J'avais fait un récap dans un autre sujet, je te le mets ici : 

 

Base, concentrée, à chaud -> élimination.

Base, diluée, à froid -> substitution nucléophile.

 

Ordre 1 <=> réaction non stéréospécifique. Dans le cas :

- D'un carbone tertiaire.

- D'un solvant polaire et protique.

- De l'obtention de plusieurs produits (mélange racémique dans le cas d'une SN et mélange Z/E dans le cas d'une E).

 

Ordre 2 <=> réaction stéréospécifique. Dans le cas :

- D'un carbone tertiaire.

- D'un solvant polaire et aprotique.

- De l'obtention d'un unique produit (soit R soit S dans le cas d'une SN et soit Z soit E dans le cas d'une E).

Bonjour ! j'ai une question, fait on la différence entre un mélange racémique et un méso ? Car j'avais compris que cis sur Z = RS/SR ou méso mais du coup je ne comprends pas quand est ce qu'on sait que c'est une mélange racémique ? DU coups on considère que ordre1 = mélange racémique ?? 

Merciii beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

tu fais des raccourcis @manaloux méfie toi le seul truc que tu peux dire c'est trans add sur E erytrho mais tu peux en aucun cas connaitre la configuration de la molécule t'es obligé de dessiner 

mélange racémique = mélange equimolaire de deux ennatiomeres donc dans chaque réaction d'addition stéréo spé tu vas avoir un mélange racémique 

Donc ordre 1 pas racémique 

ici un seul composé qui est S

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Gonzalette said:

tu fais des raccourcis @manaloux méfie toi le seul truc que tu peux dire c'est trans add sur E erytrho mais tu peux en aucun cas connaitre la configuration de la molécule t'es obligé de dessiner 

mélange racémique = mélange equimolaire de deux ennatiomeres donc dans chaque réaction d'addition stéréo spé tu vas avoir un mélange racémique 

oui je sais mais c'est la règle de la prof après le méso n'est pas systématique ca dépend des substituants aussi 

2 minutes ago, Gonzalette said:

tu fais des raccourcis @manaloux méfie toi le seul truc que tu peux dire c'est trans add sur E erytrho mais tu peux en aucun cas connaitre la configuration de la molécule t'es obligé de dessiner 

mélange racémique = mélange equimolaire de deux ennatiomeres donc dans chaque réaction d'addition stéréo spé tu vas avoir un mélange racémique 

tu viens de répondre à une question que j'ai posé ailleurs mdrr merci !

 

Mais si t'as une trans addition sur un E, t'auras forcément un RS/SR si tu as 2 carbones asymétriques non ? tout comme la cis addition sur un Z = SR/RS. Après ca implique pas que c'est des énantiomères, ca peut être des dia par rapport au reste de la molécule 

4 minutes ago, Gonzalette said:

tu fais des raccourcis @manaloux méfie toi le seul truc que tu peux dire c'est trans add sur E erytrho mais tu peux en aucun cas connaitre la configuration de la molécule t'es obligé de dessiner 

mélange racémique = mélange equimolaire de deux ennatiomeres donc dans chaque réaction d'addition stéréo spé tu vas avoir un mélange racémique 

Donc ordre 1 pas racémique 

ici un seul composé qui est S

Hein ? Ordre 1 pas racémique ? Pourtant le carbocation est plan donc autant de chance en haut et en bas non? oulaa je commence à me mélanger les pinceaux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...