Jump to content

Lymphocytes NK grossesse


Recommended Posts

Salut!!

Je comprends pas bien le mécanisme d'action des lymphocytes NK pendant la grossesse, surtout par rapport au fait que les cellules trophoblastiques n'expriment pas les molécules du système du système HLA (A et B). Mais donc d'après ce que j'ai compris, les L NK ne sont activés que quand il y a absence de ces HLA A et B. Ainsi, ils devraient s'activer avec les cellules trophoblastiques, mais comme ils expriment des HLA E et G, et que les dNK expriment des récepteurs inhibiteurs à ces HLA spécifiques, alors il y a inhibition de la cytotoxicité des L NK ?

Voilà je suis un peu perdue par rapport à qui exprime quoi😅

Merci d'avance! :)

Edited by keolanimouledous
Link to comment
Share on other sites

salut !

 

il y a 22 minutes, keolanimouledous a dit :

je suis un peu perdue

pourtant il me semble que c'est exactement ça ! (en tout cas c'est ce que j'ai compris aussi)

 

j'essaie de le reformuler si ça peut t'aider (tu me dis si tu vois des incohérances) :

 

dans l'organisme en principe il y a expression de HLA qui inhibent l'action des LNK, ces HLA ne sont pas présents dans les cellules trophoblastiques

mais les dLNK présents dans la muqueuse utérine possèdent des récepteurs à d'autres HLA produits par les cellules trophoblastiques : les récepteurs aux HLA-E et HLA-G (qui sont spécifiques aux ligands exprimés par les cellules trophoblastiques)

quand le ligand et le récepteur se lient il y a inhibition de la cytotoxicité envers le trophoblaste

 

mais les LNK sont tout de même activés dans la muqueuse utérine, mais par d'autres récepteurs, et leur activation permet la régulation de l'invasion trophoblastique et le remodelage vasculaire

 

un défaut de leur activation peut entraîner une pré-éclampsie et toutes les complications qui peuvent en découler

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...