Jump to content

Chaînes de globines


FlorianB

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tombé sur un qcm me disant que "les chaînes de globines constituant l'hémoglobine sont liées entre elles par des liaisons hydrophobes et ioniques" compté faux.

Dans mon cours je n'ai rien d'écrit concernant les liaisons entre les chaines de globines, j'ai donc regardé le passage sur la structure quaternaire des protéines, et là j'ai vu que les sous-unités d'une protéine sont unies par des liaisons faibles, comme les liaisons ioniques ou hydrophobes.

 

Y a t-il une erreur/piège dans le qcm ou c'est moi qui ai mal compris le cours ou l'item ? :)

 

Merci pour vos réponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Flooo_

 

La cohésion des chaînes de globines repose uniquement sur des interactions hydrophobes. Je viens de regarder mon cours de PACES et l'an dernier le Pr. Bertrand PERRET n'avait également pas évoqué ces liaisons. J'ai également fait une recherche rapide (# cmd + F) sur les annales des concours et je n'ai trouvé aucun item de QCM à ce propos. Par contre beaucoup plus important, tu dois savoir que les chaînes de globines sont très riches en hélices alpha.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...