Jump to content

epoxydation


manganésium
Go to solution Solved by columbo,

Recommended Posts

bonjour ! 

 

A propos de l'époxxydation et de l'action du KmNO4.

- l'epoxydation est une cis addition d'accord mais je comprend pas trop quand on fait une hydrolyse en milieu acide, comment on sait si c'est un alpha diol ou un glycol. J'ai marqué E= cis = RR et SS=glycol et E = trans= RS et SR = alpha diol, quelqu'un peut me confirmer ? Ce E c'est lorsque l'on a déja l'époxyde formée c'est ca ? (je prends des notes pour ne pas ensuite savoir les déchiffrer aahah😅)

- le KnMO4 dilué c'est une cis addition aussi?  alors que le KnMO4 à chad est une élimination ?

 

- pour les réactions éléctrophiles, je ne comprends pas très bien quand on a une sulfonation, car le NO3 + H2SO4 = nitratation, avec quoi on aura une sulfonation du coup ? 

- Aussi, les diastéroisomère c'est RR/ SS ( j'ai oublié sniff)

 

MErci énormément!!!!!

 

Bonne soirée ;)))

 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! @manaloux

 

- un diol c'est la même chose qu'un glycol : c'est un composé qui porte deux fonctions alcool donc rien à voir avec  cis et trans

et on parle en particulier d'alpha diol car la fonction OH est sur le C en alpha du C qui porte de l'autre fonction OH

 

alors après au niveau du moyen memo de la prof le début de tes notes est juste, je te le remet au propre juste là au cas où:

CIS ADDITION (comme avec l'action du KmnO4 dilué à froid= hydroxylation)

un alcène Z donne après cis addition : RS/SR (50% de chaque)

un alcène E donne après cis addition : RR/SS (50% de chaque)

TRANS ADDITION (comme lors de hydrolyse en milieu acide d'un epoxyde)

un alcène Z donne après trans addition : RR/SS (50% de chaque)

un alcène E donne après trans addition : RS/SR (50% de chaque)

 

 Je te rappelle la réaction d'oxydation douce par l'action d'un peracide :

1)alcène + peracide => epoxyde : cette réaction est une cis addition car impossible d'avoir un oxygène ponté en trans

la cis addition fait apparaitre 2 carbones asymétriques au niveau de l'epoxyde donc il faudra utiliser la règle de la prof : si Z on obtient SR/RS; si E on obtient RR/SS

2)hydrolyse de l'epoxyde : epoxyde => alpha diol ou glycol : trans addition

la trans addition donnera 2 enantiomères pour savoir si ils sont SR/RS ou SS/RR : si l'alcène du début était Z : RR/SS; si E: SR/RS

 

-le Kmno4 dilué à froid c'est une oxydation DOUCE en cis addition 

le Kmno4 concentré à chaud c'est une oxydation FORTE : la prof parle pas d'élimination car on a coupé une double liaison, c'est pas tout à fait pareil que transformer la double liaison en liaison simple je saurai pas te dire si on peut parler d'élimination ou pas ducoup

 

-la sulfonation c'est quand tu as 2x H2SO4

 

-pour les règles dia/énan : je te conseille d'apprendre ce schéma par ❤️ car c'est hyper pratique:

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/54hy.png

 

voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions!

hesite pas au moindre soucis❤️

 

Edited by columbo
Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, columbo said:

Salut! @manaloux

 

- un diol c'est la même chose qu'un glycol : c'est un composé qui porte deux fonctions alcool donc rien à voir avec  cis et trans

et on parle en particulier d'alpha diol car la fonction OH est sur le C en alpha du C qui porte de l'autre fonction OH

 

alors après au niveau du moyen memo de la prof le début de tes notes est juste, je te le remet au propre juste là au cas où:

CIS ADDITION (comme avec l'action du KmnO4 dilué à froid= hydroxylation)

un alcène Z donne après cis addition : RS/SR (50% de chaque)

un alcène E donne après cis addition : RR/SS (50% de chaque)

TRANS ADDITION (comme lors de hydrolyse en milieu acide d'un epoxyde)

un alcène Z donne après trans addition : RR/SS (50% de chaque)

un alcène E donne après trans addition : RS/SR (50% de chaque)

 

 Je te rappelle la réaction d'oxydation douce par l'action d'un peracide :

1)alcène + peracide => epoxyde : cette réaction est une cis addition car impossible d'avoir un oxygène ponté en trans

la cis addition fait apparaitre 2 carbones asymétriques au niveau de l'epoxyde donc il faudra utiliser la règle de la prof : si Z on obtient SR/RS; si E on obtient RR/SS

2)hydrolyse de l'epoxyde : epoxyde => alpha diol ou glycol : trans addition

la trans addition donnera 2 enantiomères pour savoir si ils sont SR/RS ou SS/RR : si l'alcène du début était Z : RR/SS; si E: SR/RS

 

-le Kmno4 dilué à froid c'est une oxydation DOUCE en cis addition 

le Kmno4 concentré à chaud c'est une oxydation FORTE : la prof parle pas d'élimination car on a coupé une double liaison, c'est pas tout à fait pareil que transformer la double liaison en liaison simple je saurai pas te dire si on peut parler d'élimination ou pas ducoup

 

-la sulfonation c'est quand tu as 2x H2SO4

 

-pour les règles dia/énan : je te conseille d'apprendre ce schéma par ❤️ car c'est hyper pratique:

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/54hy.png

 

voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions!

hesite pas au moindre soucis❤️

 

waw, merci beaucoup vraiment, d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions..😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...