Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, dans mon cours j'ai : "le trophoblaste est dépourvu de molécules HLA"  très rapidement suivit de "le trophoblaste possède des molécules HLA-E et HLA-G".  -> ça me parait un peu étrange, qu'en est-il réellement ?

Posted
il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit :

Bonsoir, dans mon cours j'ai : "le trophoblaste est dépourvu de molécules HLA"  très rapidement suivit de "le trophoblaste possède des molécules HLA-E et HLA-G".  -> ça me parait un peu étrange, qu'en est-il réellement ?

En fait, tu n'as bien pas de HLA I ni II sur ton trophoblaste, par contre à sont interface entre le cytotrophoblaste et l'utérus, tu vas retrouver des HLA E-G et F

ils ont un rôle d'inhibition de la cytotoxicité des dNK notamment... 

ça rep bien à ta question ?

Mais je reconnais que c'est paradoxal, mais c'est les tissus de l'utérus qui ont ces HLA E G F...
Mais ça c'est typiquement le genre de question qu'il faudrait poser direct sur moodle ou qu'un RM vienne nous éclairsir S/O MIchael Jackson (border line)

Posted

Okay merci, je vais me contenter de ça pour l'instant, y a bien un RM/tuteur qui passera par là un jour, j'avais bien noté que c'était le trophoblaste qui avait ces molécules pour le coup, je vais surement réécouter le cours 

Posted

Coucou @ElCassoulet et @Couzouféroce☺️

Même pour moi cette partie du cours reste ambiguë... Une question sur moodle ne serait pas de refus je pense ahah!

J'ai retenu 2 choses un peu paradoxales du cours :

• Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les molécules HLA (donc ne peuvent pas présenter d'antigènes aux lymphocytes T)
  • Au niveau de l'interface cytotrophoblaste extravilleux/utérus on a la présence d'HLA G, E, F qui permettent de résister à la cytotoxicité

Désolée de ne pas apporter plus d'infos😶

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...