Jump to content

trophoblaste HLA


Recommended Posts

  • Responsable Matière

        Bonsoir, dans mon cours j'ai : "le trophoblaste est dépourvu de molécules HLA"  très rapidement suivit de "le trophoblaste possède des molécules HLA-E et HLA-G".  -> ça me parait un peu étrange, qu'en est-il réellement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit :

        Bonsoir, dans mon cours j'ai : "le trophoblaste est dépourvu de molécules HLA"  très rapidement suivit de "le trophoblaste possède des molécules HLA-E et HLA-G".  -> ça me parait un peu étrange, qu'en est-il réellement ?

En fait, tu n'as bien pas de HLA I ni II sur ton trophoblaste, par contre à sont interface entre le cytotrophoblaste et l'utérus, tu vas retrouver des HLA E-G et F

ils ont un rôle d'inhibition de la cytotoxicité des dNK notamment... 

ça rep bien à ta question ?

Mais je reconnais que c'est paradoxal, mais c'est les tissus de l'utérus qui ont ces HLA E G F...
Mais ça c'est typiquement le genre de question qu'il faudrait poser direct sur moodle ou qu'un RM vienne nous éclairsir S/O MIchael Jackson (border line)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

         Okay merci, je vais me contenter de ça pour l'instant, y a bien un RM/tuteur qui passera par là un jour, j'avais bien noté que c'était le trophoblaste qui avait ces molécules pour le coup, je vais surement réécouter le cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @ElCassoulet et @Couzouféroce☺️

 

Même pour moi cette partie du cours reste ambiguë... Une question sur moodle ne serait pas de refus je pense ahah!

 

J'ai retenu 2 choses un peu paradoxales du cours :

  • Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les molécules HLA (donc ne peuvent pas présenter d'antigènes aux lymphocytes T)
  • Au niveau de l'interface cytotrophoblaste extravilleux/utérus on a la présence d'HLA G, E, F qui permettent de résister à la cytotoxicité

 

Désolée de ne pas apporter plus d'infos😶

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...