Jump to content

Allo antigène


Recommended Posts

heyy, ce matin le prof a dit que " les antigène dérivés d'un individu A et sui sont all-antigène de l'ind B vont être reconnus par le SI et entrainer son activation", mais si j'ai bien compris, un allogène correspond à des antigènes exprimés par notre corps donc je ne ne vois pas prq ces allo antigène vont être reconnus par le SI de l'ind B ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou :) 

 

en fait un allo anti-gène c'est un gène qui est exprimé uniquement chez un groupe d'individus (par exemple le groupe sanguin). Dans l'exemple, le prof a dit que dans le cas d'une greffe par exemple d'un indiv A vers un indiv B, il y'a quasi systématiquement rejet à cause de ça. Du coup si on prends des allo antigène d'un individu A, ils seront reconnus comme du non-soi par l'individu B. (en tous cas c'est ce que j'ai noté dans mon cours, je ne sais pas si je réponds à ta question)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, pour reprendre des explications un peu plus claires. 

Un antigène déjà c'est quoi ? 

C'est un élément qui peut être reconnu par des anticorps ou des cellules appartenant au SI.

 

"Allo"= autre/étranger (jsp si c'est grec ou latin mais ça veut dire ça)

 

Un alloantigène c'est un antigène rencontrés chez certains individus de la même espèce. En gros, ils vont permettre de former des groupes au sein de la même espèce.

Ainsi, un des exemples les plus commun est effectivement les groupes sanguins ABO.

En effet, pour faire simple nous sommes d'un groupe sanguin particulier. Si on transfuse quelqu'un qui est A avec quelqu'un qui est B il y aura réaction du SI car les cellules portant le A vont être reconnues par les anti-corps du B comme du non-soi . 

 

Mieux compris ? N'hésite pas si jamais ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@azmca18 exactement par exemple si un individu est de groupe sanguin A cela veut dire que ses cellules expriment des antigènes A. Ces antigènes A seront reconnus comme alloantigènes pour un individu de groupe sanguin B par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...