Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°3 DE CINETIQUE CHIMIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

il y a 36 minutes, SK2003 a dit :

Je pense que puisque les concentrations sont les mêmes, cela reviendrai au même de mettre v=k.[B]^2 car [CH3COO2H5]= [OH-]= 0,5 donc le résultat revient à la même chose

Perso j'ai fais avec la formule du temps de demi réaction pour les réactions d'ordre 1 : t1/2= ln2/ K= 0,7/0,0007= 1000 et puisque qu'une période correspond au temps nécessaire pr avoir 50% de la concentration initiale, au bout de 2 périodes il reste 25% et 3 périodes 12,5% (on divise par 2 à chaque fois), donc pr trouver le temps nécessaire pr avoir une concentration égale à 12,5 % de la concentration initiale il faut 3 période donc 3 fois 1000= 3000 Jsp si c'est bien expliqué j'espère que t'as compris..😅

d'accoooord,

merci de ta réponse!! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, bousquette a dit :

pour le 28 C, il faut pas mettre le a et donc on aurait 4kt au dénominateur?

 

je vois pas trop de quoi tu parles il y ai mais le probleme pour cette item est le manque de la concentration initiale au numérateur 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour la 28D je ne comprend pas trop la correction, je trouve 6/4 soit 3/2 mais le 3/4 je vois pas comment on le trouve ?? et pour la 26B comment on peut dire que la concentration reste constante sachant que le C se transforme en D même si les vitesses ne sont pas égales?? merci beaucoup!! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, bousquette a dit :

pour le 28 C, il faut pas mettre le a et donc on aurait 4kt au dénominateur?

Justement moi en mettant a j'ai 2, je vois pas pourquoi tu veux remultiplier par 2.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de [NO2]0 au numérateur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Le_Polâuné a dit :

 

Coucou 👋 

En effet le « ^-1 » ne s’applique que pour le temps

mais du coup tu peux m'expliquer pourquoi on a pas le -1 de la dimension L comme dans la leçon stp ? désolé je sens bien que la question est conne mais je ne comprends pas où il passe 

merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, digitaline a dit :

 

 

J’ai aussi du mal à comprendre pq dans le qcm 28A ,  k est en mol-1.L.s-1 , la proposition de réponse ets en mmol.L-1.s-1 (compté juste) 

merci !

k est la cste de vitesse, ici l'ordre global = 2 ce qui explique pourquoi k est exprimée en mol-1.L.s-1

Or, dans l'item on te parle de la vitesse, et il me semble que dans la leçon il y a écrit que la vitesse s'exprime justement en concentration.temps-1 ;

autrement dit en mol.L-1.s-1

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, 9,92,6,19-39,8,92 a dit :

k est la cste de vitesse, ici l'ordre global = 2 ce qui explique pourquoi k est exprimée en mol-1.L.s-1

Or, dans l'item on te parle de la vitesse, et il me semble que dans la leçon il y a écrit que la vitesse s'exprime justement en concentration.temps-1 ;

autrement dit en mol.L-1.s-1

ok merci bcp c'est ce que qqn avait tenté de m'expliquer mais je n'avais pas saisi car il me manquait cette connaissance. C'est super gentil de ta part, je vais me souvenir de ça !!! bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, -manon a dit :

Je comprends pas pourquoi il faut diviser par 2, surtout pour le calcul de t1/2..

Le coefficient stoechiométrique (nsm l'aurteaugraf) du NO2 qui est égal à 2 du coup a = 2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, -manon a dit :

Et si on avait eu par exemple 2 réactifs, il aurait fallu additionner leurs molécularités pour obtenir a ?

Non t'aurais eu a et b mais je crois pas qu'on nous demandera de calculer de t1/2 dans ce cas là car ça deviens un peu complexe si c'est ordre 1 pour chaque réactifs...

Et si c'est ordre 2 que pour A tu prends a et je crois le b n'a pas d'importance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, maarion a dit :

je ne comprends pas la 25A, je ne comprends pas pourquoi on simplifie l'équation parce que là du coup il n'a y plus OH- ???

helloooo ! on simplifie l'équation car il y a la même concentration des deux réactifs (ça ne veut pas dire que OH- est plus là, juste qu'on peut aussi le représenter par B)

 

Il y a 3 heures, 9,92,6,19-39,8,92 a dit :

désolé, mais je ne comprends pas pourquoi 3 x t1/2 ni d'où sortent les 1000 secondes utiles au calcul? 😐

pour ça @SK2003a parfaitement expliqué, est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

 

Il y a 2 heures, bousquette a dit :

il faut pas mettre le a et donc on aurait 4kt au dénominateur?

il faut bien mettre le a mais attention on a a = 2 donc on obtient pas 4 au dénominateur

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, bousquette a dit :

pour le 30B, je pensais que l'oubli des crochets pour la C° rendait faux...

comme c'est dit juste avant ça ne rend pas faux, on piège pas la dessus quand même 😉💜

 

Il y a 2 heures, MaïaB a dit :

pour la 28D

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/cfnl.jpg tu as un calcul détaillé, si jamais c'est pas clair dit le moi 😊

 

Il y a 2 heures, MaïaB a dit :

la concentration reste constante sachant que le C se transforme en D même si les vitesses ne sont pas égales??

c'est une des propriétés de ces réactions, la concentration de l'intermédiaire de réaction est presque toujours la même 💜

 

il y a une heure, -manon a dit :

Je comprends pas pourquoi il faut diviser par 2, surtout pour le calcul de t1/2..

on divise par deux car a =2 (et oui faut pas l'oublier ce ptit coquin 😉)

 

et pour la 28C @Le_Polâuné va vous expliquer 😁

Link to comment
Share on other sites

Non mais le 28C ne peut pas être juste sauf si on se trompe en faisant l’addition sans passer par un dénominateur commun ou en simplifiant uniquement d’un côté parce que normalement un trouve ça 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/z1gj.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Gonzalette a dit :

Non mais le 28C ne peut pas être juste sauf si on se trompe en faisant l’addition sans passer par un dénominateur commun ou en simplifiant uniquement d’un côté parce que normalement un trouve ça 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/z1gj.jpeg

Trop sexy tes 1

Link to comment
Share on other sites

Slt,

23 D elle sort d'où cette formule ?? Normalement c'est pas t1/2 = 1/(a X k X A0) ?

 

Et également qqn peut m'expliquer le calcule à la 25 D ?? J'ai l'impression qu'on a multiplié par 7/3 sauf que dans ce cas la ça voudrait dire qu'on a plus de 2 t1/2 et donc plus de 75% de réactif consommé...

Edited by Rhum1
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Alainproviste a dit :

bonsoir, 

 

QCM 23 :Est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement comment on fait pour savoir quel ordre prendre (je ne parle pas en fonction des unités mais en fonction du tableau (quelle ligne regarder)

 

merci !

Salut 👋 

Ici il faut que tu prenne comme l’unité de la constante, la ligne où cette constante varie le moins que possible, c’est le cas pour la ligne 2, soit l’ordre 2.

J’espère que c’est assez claire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir annonce à faire 📣,

Le QCM 28 C, il y a une erreur, je suis vraiment désolé dans mon calcule j’ai oublié de mettre le [NO2]0 au numérateur 😔

 

@Gonzalette@TheFrenchDoctors @bunot @MarinaPASSEtTuTécartes @bousquette

 

Voici comment résoudre cet item étape par étape https://ibb.co/j6wtJTQ 

Il y a 5 heures, 9,92,6,19-39,8,92 a dit :

Saluut, 

il me semble que tu as donné la correction pour le 28 B et non le 28 C dans ton message...😬

Oui en effet autant pour moi 😅

Il y a 8 heures, Gonzalette a dit :

je suis d'accord avec toi pour le calcul mais sur mon sujet j'avais 416 secondes j'avais pas la virgule donc l'item devrais etre faux non 

Oui oui toute à fait c’est une erratum l’item passera faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, digitaline a dit :

mais du coup tu peux m'expliquer pourquoi on a pas le -1 de la dimension L comme dans la leçon stp ? désolé je sens bien que la question est conne mais je ne comprends pas où il passe 

merci

Hey 👋 

En faite on prends la concentration^1 c’est qui est équivalent à mol^1 x L^-1,

si on prenait concentration^-1, alors on allait avoir mol^-1 x L^1

J’espère que ça t’as aidé si jamais c’est toujours pas claire n’hésite pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 7 heures, Le_Polâuné a dit :

Salut 👋 

Ici il faut que tu prenne comme l’unité de la constante, la ligne où cette constante varie le moins que possible, c’est le cas pour la ligne 2, soit l’ordre 2.

J’espère que c’est assez claire 

 

D'accord !!! merci beaucoup ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...