Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°3 DE CINETIQUE CHIMIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Rhum1 a dit :

Et également qqn peut m'expliquer le calcule à la 25 D ?? J'ai l'impression qu'on a multiplié par 7/3 sauf que dans ce cas la ça voudrait dire qu'on a plus de 2 t1/2 et donc plus de 75% de réactif consommé...


Coucou 👋 

Du coup pour la 25 D c’est la solution, tu n’as pas pris en compte le « k » qui est égale à 5 donc ceci reviens à multiplier par 7/15 et non pas par 7/3 voilà 
 https://ibb.co/r2W7s1f

 

 

Il y a 10 heures, Rhum1 a dit :

23 D elle sort d'où cette formule ?? Normalement c'est pas t1/2 = 1/(a X k X A0) ?

Et puis dans celui ci tu dois faire le calcule suivant (1/0,1) x (1/0,42)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Le_Polâuné a dit :


Coucou 👋 

Du coup pour la 25 D c’est la solution, tu n’as pas pris en compte le « k » qui est égale à 5 donc ceci reviens à multiplier par 7/15 et non pas par 7/3 voilà 
 https://ibb.co/r2W7s1f

 

 

Et puis dans celui ci tu dois faire le calcule suivant (1/0,1) x (1/0,42)

Ah super merci bcp pour la 25D !

Par contre pour la 23D jsp si c'est moi mais y'a pas les parenthèses dans la formule :/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gonzalette a dit :

ça a été dit durant la colle 

Rah putain j'suis la reine des salopes alors, me semblait qu'ils avaient dit qqch mais j'étais pas sur et comme j'avais pas entendu j'y ai pas fait gaffe... au moins je connais mon cours :/

Link to comment
Share on other sites

Salut, je trouve pas la section pour la colle 4 de cinétique chimique mais j’ai quand même des incompréhensions :

QCM 26C : je ne comprends pas, vu que C disparaît très rapidement avec la réaction 2, alors sa concentration peut être considérée comme celle produite par la réaction 1, mais elle n’est donc pas constante ?

QCM 28A : la vitesse varie au cours du temps vu qu’elle est d’ordre 2 non, donc 7,2 c’est que la vitesse initiale non ?

Merci!

Ah et je ne comprends pas non plus, toujours dans la colle 4, la C qui est vraie alors que pour moi si la température diminue, la vitesse de la réaction diminue aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 31/01/2022 à 14:58, Le_Polâuné a dit :

Pour le 28 C :

t1/2 = 1/(ak[A]0) = 1/(2x0,02x0,6)
t1/2=41,6

Et la D je vous la détaille des que je rentre chez moi okay? 😅

mais la réaction est bien d'ordre 0 non ? Alors la formule ne doit elle pas etre : A0 / 2ak ? 

Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, bunot a dit :

C'est ordre2 il me semble

je viens de m'en rendre compte en relisant l'énoncé ! les exposants -1 induisent en erreur.. merci bcp !

Est ce que quelqu'un peut me détailler le calcul de la 30C svp ?? Merci bcp <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, florum a dit :

je viens de m'en rendre compte en relisant l'énoncé ! les exposants -1 induisent en erreur.. merci bcp !

Est ce que quelqu'un peut me détailler le calcul de la 30C svp ?? Merci bcp <3 

t1/2 = ln2/k = 0.7 / 7*10-4 = 1000 s => 3000 s = 3 t1/2 => à 3000s N = N0 / 23 = N0 / 8 = 12.5 % de N0

D'ailleurs c'est mieux avec des C plutôt que des N car ces des concentration mais bon ça reviens au même

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Soizic a dit :

je ne comprends pas, vu que C disparaît très rapidement avec la réaction 2, alors sa concentration peut être considérée comme celle produite par la réaction 1, mais elle n’est donc pas constante ?

helloooo !

on considère que sa concentration est constante car elle va se former très lentement et disparaître très vite, donc c'est un peu comme si elle était égale à 0 tout au long de la réaction (en gros, dès qu'on en produit, c'est consommé).

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

la vitesse varie au cours du temps vu qu’elle est d’ordre 2 non, donc 7,2 c’est que la vitesse initiale non ?

nope, attention, la vitesse initiale c'est v = -(d[X])/dt, ici ce que l'on te demande c'est la vitesse de réaction v = k.[X]Y. (je sais, la notion est pas évidente)

 

Il y a 18 heures, Soizic a dit :

la C qui est vraie alors que pour moi si la température diminue, la vitesse de la réaction diminue aussi.

ouaip c'est une petite erreur de notre part ça, elle est bien fausse 

 

est-ce que tout est ok pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...