Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°3 DE CINETIQUE CHIMIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour le 28 B je trouve 41.6 sacondes et je ne comprends pas comment on arrive à 416.

Et aussi pour la 28 C il manque pas un B0 au numérateur ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par rapport au qcm 27D, la concentration.temps-1 est égale à image.png.02a29371eccaff1eda7587e23888f874.png???? comme on a une reaction d'ordre 0 

je suis un peu fatiguee peut etre que c'ets évident 

le -1 ne s'applique qu'au temps dans votre item non ? 

je ne compreds pas. merci beaucoupppppppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 👋 

 

il y a 25 minutes, Gonzalette a dit :

Pour le QCM 30 C je ne comprends pas comment pouvions nous savoir que l'unité de temps était la seconde cela n'est jamais précisé pour moi on aurait du dire 3000 unité de temps 

 

Il arrive que les profs mettent « u.v. » pour dire les unités de SI, c’était aussi le cas en cinétique de temps en temps 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, digitaline a dit :

 

 

J’ai aussi du mal à comprendre pq dans le qcm 28A ,  k est en mol-1.L.s-1 , la proposition de réponse ets en mmol.L-1.s-1 (compté juste) 

merci !

 Salut 👋 

Le « m » devant l’unité est la pour mili (10^-3) donc c’est tout à fait valide comme unité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, digitaline a dit :

 

 

J’ai aussi du mal à comprendre pq dans le qcm 28A ,  k est en mol-1.L.s-1 , la proposition de réponse ets en mmol.L-1.s-1 (compté juste) 

merci !

Parce qu'on te demande la vitesse ici, si tu fais une équation aux dimensions tu retrouves bien une concentration/s

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ezrich a dit :

Parce qu'on te demande la vitesse ici, si tu fais une équation aux dimensions tu retrouves bien une concentration/s

ahhh oui 'avais mal lu ! merci pour ta réponse rapide ! : D 

il y a 3 minutes, Le_Polâuné a dit :

 Salut 👋 

Le « m » devant l’unité est la pour mili (10^-3) donc c’est tout à fait valide comme unité 

ça c'etait bon , mais merci pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir 

il y a 2 minutes, digitaline a dit :

ahhh oui 'avais mal lu ! merci pour ta réponse rapide ! : D 

ça c'etait bon , mais merci pour ta réponse ! 

 

il y a 28 minutes, bunot a dit :

Salut, pour le 28 B je trouve 41.6 sacondes et je ne comprends pas comment on arrive à 416.

Et aussi pour la 28 C il manque pas un B0 au numérateur ?


Salut 👋 

Effectivement tu as raison c’est bien 41,6 secondes je me suis trompé en faisant le calcul pour la colle, merci beaucoup de l’avoir signalé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit :

Bonjour, quelqu'un pourrait développer les calculs du QCM 28 C et D svp? J'ai du mal à retrouver les calculs. Merci!

Pour le 28 C :

t1/2 = 1/(ak[A]0) = 1/(2x0,02x0,6)
t1/2=41,6

Et la D je vous la détaille des que je rentre chez moi okay? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Le_Polâuné

Pour le 28, je suis parti sur un tout autre raisonnement qui change tout:

-Dans l'énoncé il est dit: "la concentration initiale [NO2] est de 0,6M et comme on à 2 molécules de NO2, on est pas censé avoir 0,3M/molécules de NO2, et donc pour le calcul de la A, on aurait 1,2mmol/L*s

je sais pas si c'est clair, mais on dit qu'on à de base 0,6 moles de produits dans la solution, soit 0,3/NO2 

après peut être que je me trompes, mais bon... je trouve ça bizarre même si j'aurais dû me douter que vous ne piègerai pas sur ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, digitaline a dit :

Bonjour par rapport au qcm 27D, la concentration.temps-1 est égale à image.png.02a29371eccaff1eda7587e23888f874.png???? comme on a une reaction d'ordre 0 

je suis un peu fatiguee peut etre que c'ets évident 

le -1 ne s'applique qu'au temps dans votre item non ? 

je ne compreds pas. merci beaucoupppppppp

 

Coucou 👋 

En effet le « ^-1 » ne s’applique que pour le temps

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

@Le_Polâuné

Pour le 28, je suis parti sur un tout autre raisonnement qui change tout:

-Dans l'énoncé il est dit: "la concentration initiale [NO2] est de 0,6M et comme on à 2 molécules de NO2, on est pas censé avoir 0,3M/molécules de NO2, et donc pour le calcul de la A, on aurait 1,2mmol/L*s

je sais pas si c'est clair, mais on dit qu'on à de base 0,6 moles de produits dans la solution, soit 0,3/NO2 

après peut être que je me trompes, mais bon... je trouve ça bizarre même si j'aurais dû me douter que vous ne piègerai pas sur ça

Salut 👋 

Je vois ce que tu veux dire, mais les coefficients stœchiométriques n’influe pas sur la concentration donc si on te dit que la concentration initiale est égale à « x » tu n’as pas besoin de la diviser par ton coefficient stœchiométrique.

Par contre si on te donne le nombre de moles la il faut que tu la divise par ton coefficient 😊😊

il y a 4 minutes, Gonzalette a dit :

je suis d'accord avec toi pour le calcul mais sur mon sujet j'avais 416 secondes j'avais pas la virgule donc l'item devrais etre faux non 

Oui je confirme que c’est une erratum c’est bien 41,6 s

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Burgos a dit :

Salut, est-ce que ca serait possible d'avoir le détail du QCM30 C ? Moi j'ai pas su trouver car il y avait des calculs avec ln ou exp


Salut 👋 

Il y avait pas besoin de calculer avec exponentielle, il qu’offrit que tu te dise que 12,5% on l’atteint après 3 t1/2, soit 3x1000= 3000secondes 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je ne comprends pas la 25A, je ne omprends pas pourquoi on simplifie l'équation parce que là du coup il n'a y plus OH- ??? pourquoi ce n'est pas v=v.[OH-]^1[B]^1?? et est ce que B c'est bien CH3COO2H5? et du coup OH- correspondrait à [A]?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Le_Polâuné a dit :

Pour le 28 C :

t1/2 = 1/(ak[A]0) = 1/(2x0,02x0,6)
t1/2=41,6

Et la D je vous la détaille des que je rentre chez moi okay? 😅

Saluut, 

il me semble que tu as donné la correction pour le 28 B et non le 28 C dans ton message...😬

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le_Polâuné a dit :


Salut 👋 

Il y avait pas besoin de calculer avec exponentielle, il qu’offrit que tu te dise que 12,5% on l’atteint après 3 t1/2, soit 3x1000= 3000secondes 

Saluut,

désolé, mais je ne comprends pas pourquoi 3 x t1/2 ni d'où sortent les 1000 secondes utiles au calcul? 😐

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 24 minutes, maarion a dit :

bonjour, je ne comprends pas la 25A, je ne omprends pas pourquoi on simplifie l'équation parce que là du coup il n'a y plus OH- ??? pourquoi ce n'est pas v=v.[OH-]^1[B]^1?? et est ce que B c'est bien CH3COO2H5? et du coup OH- correspondrait à [A]?

Je pense que puisque les concentrations sont les mêmes, cela reviendrai au même de mettre v=k.[B]^2 car [CH3COO2H5]= [OH-]= 0,5 donc le résultat revient à la même chose

il y a 4 minutes, 9,92,6,19-39,8,92 a dit :

Saluut,

désolé, mais je ne comprends pas pourquoi 3 x t1/2 ni d'où sortent les 1000 secondes utiles au calcul? 😐

Perso j'ai fais avec la formule du temps de demi réaction pour les réactions d'ordre 1 : t1/2= ln2/ K= 0,7/0,0007= 1000 et puisque qu'une période correspond au temps nécessaire pr avoir 50% de la concentration initiale, au bout de 2 périodes il reste 25% et 3 périodes 12,5% (on divise par 2 à chaque fois), donc pr trouver le temps nécessaire pr avoir une concentration égale à 12,5 % de la concentration initiale il faut 3 période donc 3 fois 1000= 3000 Jsp si c'est bien expliqué j'espère que t'as compris..😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...