Jump to content

L'optique


Sophia

Recommended Posts

Je suis désolé de ne pas avoir mis un titre un peut plus précis ais comme vous allez le voir , je n'ai pas de question sur une partie ou sous partie précise , que des incompréhension sur des notion de cour. Aors voilas je n'est pas compris

-l'azimut et donc ça difference avec l'angle solide 

- la différence entre isotrope et orthotrope 

- Un milieu non dispersif 

 Voilas , ces trois questions ( désolé c'est juste de la compréhension de cour ) me pose problème et merci d'avance pour ceux qui me répondrons. 

Link to comment
Share on other sites

Alors

L'azimut est un angle dans un plan horizontal (sur une boussole par exemple, ou sur une feuille). L'angle est donc dans un plan en 2D.

L'angle solide, lui, est dans un espace 3D. On le définit grâce à une sphère de rayon 1, il mesure la surface sur laquelle l'angle se projette sur la sphère.

 

L'isotropie est caractéristique du milieu est c'est le fait que les propriétés physique d’un milieu ne changent pas en fonction de la direction du rayon lumineux. Pour une source, elle émettra les mêmes rayon lumineux dans toutes les directions.

L'orthotropie s'intéresse à la surface d'une source lumineuse, c'est le fait que la surface de la source paraisse homogène même si l'on tourne autour ou que l'on change de position. Par exemple, le soleil te paraîtra toujours comme un disque jaune même si tu tournes autour.

 

Ensuite, on dit qu'un milieu est non dispersif à propos d'un certain type d'ondes si la vitesse de ces dernières ne dépendent pas de leurs fréquences. Ainsi, pour des ondes électromagnétiques, on aura des ondes de fréquence différente se déplaçant à la même vitesse => on aura un paquet d'onde.

L’air est un milieu non dispersif pour les ondes sonores. Si ce n’était pas le cas, les sons graves arriveraient à nos oreilles avant les sons aigus, rendant impossible l’écoute de la musique.

 

Voilà, n'hésite pas si tu as encore des questions B)

Link to comment
Share on other sites

Un milieu non dispersif est un milieu dans lequel la célérité des ondes ne dépends pas de leur fréquence.
  ► Par exemple: Le vide est dit non dispersif pour les ondes électromagnétiques, c’est à dire que toutes les fréquences se déplacent à la même vitesse

  ► Il y a aussi l'exemple des ondes sonores dans l'air

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...