Jump to content

l'hypertension et ses conséquences dans le système circulatoire


dime2
Go to solution Solved by shasha99,

Recommended Posts

salut, j'entends plein de causes concernant l'hypertension ainsi que de conséquences.
Je voulais savoir ,en l'occurrence, si l'une des causes était le rétrécissement des artères(sans parler de la dilatation de l'aorte qui mène à des anévrismes).

-Du coup est ce que le cœur tape PLUS FORT(et non plus vite) pour faire passer le sang dans les vaisseaux ,du corps, qui se sont rétrécis (et dans lesquels il y a du coup + de pression ?).

- Ces artères peuvent donc même se boucher avec du colesterol etc... ? ou se boucher + facilement avec des caillots(même si je crois que les caillots sont + courant dans le retour veineux que dans les artères ?)   

-Enfin une des conséquence étant du coup la mauvaise oxygénation des organes ciblés (par exemple des érections difficiles pour certaines personnes hypertendu vers l'artère illiaque etc...) ?


 merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @dime2 

 

Bien sur que l'une des causes de l'hypertension est le rétrécissement des artères,

Alors si on doit parler des paramètres qui influent sur la pression artérielle, on doit dire que la pression artérielle = le débit x les résistances périphériques, ces résistances sont définit par le diamètres des vaisseaux et des capillaires. lorsqu'on a une vasoconstriction, donc le diamètre est diminué, on voit directement une augmentation de la pression artérielle. 

c'est pour ca d'ailleurs que lorsqu'on traite l'hypertension on utilise des médicaments qui vasodilatent les vaisseaux. 

l'hypertension a des conséquences néfastes sur le coeur, en fait tu dois imaginer que le coeur pompe le sang dans l'aorte qui elle doit l'accueillir et ne doit pas constituer une sorte d'obstacle à la réception du sang, quand il y a un rétrécissement aortique ou une hypertension, le coeur va devoir pomper plus fort pour amener le sang dans tout le corps, d'ou certaines pathologies d'hypertrophie du coeur, il se muscle encore plus, il devient épais pour pomper plus fort. 

les artères peuvent se boucher avec le cholestérol, c'est ce que l'on appelle "athérosclérose, le cholestérol vient se poser dans les artères et petit à petit cette plaque d'athérome (donc de cholestérol et d'autres éléments que tu verra plus tard) s'agrandit pour venir boucher les artères. un autre exemple de pathologie, c'est l'infarctus du myocarde, qui peut être causé par une artère coronaire bouchée à cause d'une plaque d'athérome et donc le coeur souffre du manque d'oxygène et commence à nécroser. 

l'hypertension est donc très néfaste et a des conséquences majeures sur le corps. 

 

je t'ai parlé des choses un peu poussées mais j'ai vu que tu étais intéressé(e) par cette notion. 

n'hésite pas à me dire si t'as encore des questions. 🥰

 

Bon courage 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...