Jump to content

CC 2012 Radioprotection


Jessief
Go to solution Solved by Evely53,

Recommended Posts

Bonjour, 

je bloque sur 2 qcm de cet annal (Maraichers 2012): le 29 et 30, (je n'arrive pas à insérer les photos des énoncés pour aller plus vite..désolée), est ce que quelqu'un pourrait m'en faire une correction détaillée svp? 

Merci d'avance. 

post-8233-0-75081200-1447517500_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

alors en ce qui concerne le 29: 

a) Faux    le débit qu'émet une source est constant puisque c'est une quantité d'énergie (dose) émise par unité de temps donc la distance n'est pas un facteur.

b ) Faux    le travailleur fait 1500 heures, sachant que pour chaque heure il prend 20microGy, on multiplie 1500 par 20, ça fait 30 000microGy en tout soit 30mSv (Gy et Sv étant interconvertibles) et non pas 172mSv

c) Faux     c'est au bout de 1Gy ou 1Sv que l'on développe des effets déterministes

d) Vrai       comme pour la c) on calcul la dose totale donc 1000 x 20= 2000 microSv donc 20mSv, ce qui est en effet la limite annuelle pour un travalleur ( tableau p.66 du poly de                           physique)

e) Vrai     au bout de 5 jours le travailleur travaille 8x5= 40 heures donc il est d'irradié d'une dose de 20 x 40= 800microSv 

               la formule de la dose éfficace est E= Wt x Dose donc on a E= 0.2 x 800= 160microSv

 

pour le 30)

 

a) Faux  lors d'un effet Compton il n'y a pas, par définition, une absorption totale

b ) Vrai    le pic 2 a une énergie de 1.2Mev donc le pic 1 a une énergie légèrement supérieure et si tu mesure la distance entre le pic 1 et 2 tu voit qu'elle est égale à la distance                       entre l'axe des ordonnés et le pic 3 qui représente 511kev (je rappelle que l'énergie se lie sur l'axe des abscisses) donc l'énergie du pic 1 est de 1711 kev.

             

c) Faux  l'élément 3 ne correspond qu'aux Compton d'annihilation de 511 Kev

               c'est l'élément 2 qui correspond aux Compton des gamma de 1.2Mev

d) Faux  ce n'est pas le Sodium qui est excité mais le Néon puisque le gamma est du à une désexcitation du noyau fils  (piège classique ^^) sinon le reste est juste

e) Faux  l'équivalent énergétique de la différence de masse revient à:      550 kev (B+ max) + 1200 kev (gamma de désexcitation) + 1022 kev (seuil de la B+)  = 2772 kev et on                      1750kev ( résultat qui omet le seuil)

 

Voilà j'espère que mes réponses sont claires, 

Bon courage pour le concours!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...