Jump to content

Bloquage réation


manganésium
Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

Bonjour !!!

Je bloque sur un QM (pour changer) si quelqu'un a la patience de m'expliquer....

Merciiii beaucoup !!!

 

 

 

QCM 7 Le composé A ci-dessous, traité par de la soude concentrée et à chaud conduit majoritairement à un seul stéréoisomère B. B traité par le dichlore conduit à C.

1375503429_Capturedecran2022-01-30a17_34_12.png.1d2dfe1a476499ae23ae7d770b6944d6.png c'est A

Avec A qui est en 

A. B est le (2Z)-3-méthyl-pent-2-ène
B. B se forme selon mécanisme d’ordre 1
C. C est un mélange de deux énantiom
ères de configuration RR et SS D. C est un mélange de deux stéréoisomères érythro
E. C se forme selon une réaction non stéréospécifique

Je comprends pas trop, j'avais mis  ABD mais les bonnes réponses sont AC

Pour moi c'était un ordre 1 car 'majoriaitrement""

 

 

 

 

 

QCM 8 Le (3S)-3-bromo-3-méthyl-hexane traité par la soude diluée et à froid conduit à un composé A.

A se forme par une réactionde susbtituion nucléophile d'ordre 1
B- L’intermédiaire réactionnel est un carbocation
C- l'intermédiaire est un carbocation

D-A est optiquement actif

E-A est un mélange racémique

La aussi j'ai eu l'exact inverse mdrrrr, les bonnes réponses sont ACE. Mais je comprends pas on nous dit 1 composé donc j'ai conclut à une SN2 et en fait pas du tout, je comprends pas j'ai l'impression que tout se contredit mdrr

 

En tout cas vraiment merci beucoup de m'expliquer :')

 

Edited by manaloux
Link to comment
Share on other sites

Salut @manaloux

C'est une E2 car la réaction donne un seul stéréisomère. Il y a écrit "majoritairement" car la double liaison de l'alcène peut également se former tout au bour de la molécule (même si en très petite quantité) et il n'y aura pas d'isomérie géométrique

C'est donc une trans-élimination. si tu déssines la molécule tu trouves que la réaction donne un Z (le Cl et le H qui sont sur le même plan dégagent et il te reste CH3 et H d'un côté,  C2H5 et CH3 de l'autre)

 

Si tu traites un Z avec du CL2 (trans-addition) ca va donner un mélange RR SS thréo

 

Je sais pas si mes explications sont claires donc vaut mieux attendre celles d'un tuteur

 

Edited by Burgos
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Burgos said:

Salut @manaloux

C'est une E2 car la réaction donne un seul stéréisomère. Il y a écrit "majoritairement" car la double liaison de l'alcène peut également se former tout au bour de la molécule (même si en très petite quantité) et il n'y aura pas d'isomérie géométrique

C'est donc une trans-élimination. si tu déssines la molécule tu trouves que la réaction donne un Z (le Cl et le H qui sont sur le même plan dégagent et il te reste CH3 et H d'un côté,  C2H5 et CH3 de l'autre)

 

Si tu traites un Z avec du CL2 (trans-addition) ca va donner un mélange RR SS thréo

 

Je sais pas si mes explications sont claires donc vaut mieux attendre celles d'un tuteur

 

Merci beaucoup pour ta répnse ! mais je pensais que lorsqu'on nous disait 'majoritairement et minoritairement" c'était une SN/E1 vu que c'est régioséléctif, celui qui donne leC+ le plus stable est "majoritaire" non?  Ou bien je confonds tout ahhaaha

 

Et pour le reste je suis totalement d'accord merciii beaucoup !!

 

Pour confirmation, quand on nous dit majoritaire et minoritaire = c'est un ordre 2 

On nous dit quoi alors lorsqu'il s'aghit de traiter les formes les plus stables/ moins stables des carbocations pour les SN/E1??

Merciii beaucoupppp

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, manaloux a dit :

Merci beaucoup pour ta répnse ! mais je pensais que lorsqu'on nous disait 'majoritairement et minoritairement" c'était une SN/E1 vu que c'est régioséléctif, celui qui donne leC+ le plus stable est "majoritaire" non?  Ou bien je confonds tout ahhaaha

quand c'est régiosélectif je pense qu'ils nous diront "majoritaire", mais après il faut voir au cas par cas. La on te dit qu'on a un composé exclusivement Z majoritaire. Ca veut dire que toutes les molécules pouvant avoir une isomérie géo sont Z, mais la ya formation d'un alcène sans isomérie (après vaut mieux attendre la confirmation d'un tuteur)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

lorsque dans les qcms il y a écrit "un seul", "exclusivement" ça correspond à une réaction de type 2 car la reaction est stéréospécifique.

si dans les qcms, tu obtient plusieurs produit, un majoritaire et un minoritaire, il s'agit d'un type 1.

 

N'hésitez pas si vous avez encore des questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

pour le QCM 8, 

le carbocation intermédiaire obtenu est un carbocation tertiaire, stabilisé par 3 groupements donneurs par effets inductifs. D'après le cours, SN1 est favorisée si on a un carbocation III. donc c'est pour ça qu'il s'agit d'une SN1

 

 

oz82.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Alba a dit :

lorsque dans les qcms il y a écrit "un seul", "exclusivement" ça correspond à une réaction de type 2 car la reaction est stéréospécifique.

si dans les qcms, tu obtient plusieurs produit, un majoritaire et un minoritaire, il s'agit d'un type 1

Mais si c'est une élimination on peut avoir un produit majoritaire et un autre minoritaire même si c'est de type 2 non ? puisque la double liaison peut se former à des endroits différents des fois (par exemple si on a CH3-CH2-CHCl_CH3 la double liaison peut se former entre le C qui possède le Cl et le C à sa droite ou entre le C avec le Cl et le C à sa gauche ?)

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Burgos said:

Mais si c'est une élimination on peut avoir un produit majoritaire et un autre minoritaire même si c'est de type 2 non ? puisque la double liaison peut se former à des endroits différents des fois (par exemple si on a CH3-CH2-CHCl_CH3 la double liaison peut se former entre le C qui possède le Cl et le C à sa droite ou entre le C avec le Cl et le C à sa gauche ?)

Pour ton exemple, je dirais que si on obtient un produit minoritaire et un majoritaire c'est plutôt une E1. Après tout dépend du contexte de l'énoncé et des solvants utilisés.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Alba said:

Pour ton exemple, je dirais que si on obtient un produit minoritaire et un majoritaire c'est plutôt une E1. Après tout dépend du contexte de l'énoncé et des solvants utilisés.

pour une élimination, la règle de "majoritaire, minoritaire = E1" n'est pas appliquable c'est ca ? Car on peut avoir la délocalisation des éléctrons à plusieurs endroits, et du coup on prend celui qui est le plus stable c'est ca ?

En tout cas merci beucoup à vous 2 !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde 

Du coup, meme dans le cadre d'une E2, on peut obtenir une forme majoritaire et une forme minoritaire. La différence c'est qu'on obtiendra pour une E2 que la forme Z ou la forme E. Dans le cadre d'une E1, on obtiendra les formes Z et E. 

 

Je crois que les autres questions du sujet ont eu une réponse sinon n'hésitez pas à reposer vos questions !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...