Jump to content

de la chimie orga pour changer :)


Go to solution Solved by omega3,

Recommended Posts

Salutttt j'avais une question concernant cette réaction :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/0tip.png

Je voulais savoir : comment choisir à quel endroit va se situer la double liaison pour former l'alcène ?

Est-ce que c'est forcément au niveau des carbones "avant" et "après" le carbone  liée au chlore (ici les carbones 1 et 3 ducoup) ?

je ne sais pas si ma question est très claire mais j'espère que vous comprendrez😭

 

autre question : pouvons nous avoir au concours des qcm sur des réactions "additions-élimination" ?

merciiii <33

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Claramnioblaste salut, il faut que ta double liaison soit la plus stable possible, ici tu vois bien que lorsque l'on met la double liaison entre le C1 et le C2 la molécule est bcp moins stable que dans l'autre cas car tu as seulement un carbone primaire et un carbone secondaire. Je ne sais pas si cette règle est toujours vérifié mais c'est comme cela que je fais et ça marche plutôt bien, en attendant qm la réponse d'un tuteur pour être sur et surement une meilleure explication que la mienne ahaa

bonne fin de journée ;) 

Edited by lau31
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, lau31 a dit :

@Claramnioblaste salut, il faut que ta double liaison soit la plus stable possible, ici tu vois bien que lorsque l'on met la double liaison entre le C1 et le C2 la molécule est bcp moins stable que dans l'autre cas car tu as seulement un carbone primaire et un carbone secondaire. Je ne sais pas si cette règle est toujours vérifié mais c'est comme cela que je fais et ça marche plutôt bien, en attendant qm la réponse d'un tuteur pour être sur et surement une meilleure explication que la mienne ahaa

bonne fin de journée ;) 

mercii beaucoup pour ta réponse c'est gentil !! bonne fin de journée à toi aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...