Jump to content

Basicité en fct de l'electronégativité


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Bonjour :) 

 

Je sais pas pourquoi mais j'ai fait ce QCM en pensant que la basicité du composé dépendait de la capacité de l'atome pris dans le cycle à attirer les électrons, du coup j'ai répondu E) 4 1 2 3 mais il s'avère que c'est l'exact inverse, la correction dit seulement que O est plus électronégatif que S, ça je le sais ducoup. mais ça m'apporte pas vrmt de réponse exacte. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La basicité c'est la capacité d'un atome à céder un doublet d'électrons pour capter un proton, plus un atome possède un environnement électronique intense plus il va avoir tendance à donner son doublet

L'oxygène dans 3 et 2 possède son doublet stabilisé par mésomérie donc 3 et 2 sont les moins basiques ( 3 est moins basique car le cycle permet d'établir plus de formes mésomères et donc d'augmenter la stabilité du doublet encore plus que 2 ) ; ensuite il y a un erratum dans la correction : O est plus électronégatif que S c'est vrai mais en fait O est plus basique que S ( ou S plus acide que O ) : O est plus dense en électrons que S donc O va avoir davantage tendance à donner son doublet par rapport à S

Donc comme ordre ça ferait : 3<2<4<1

Retient que un atome très basique est un atome qui a une forte densité électronique autour de lui, un atome peu basique est un atome qui a une faible densité électronique autour de lui et cela peut être du aux effets inductifs et aux effets mésomères avec toujours M>I

Et pour l'acidité c'est le raisonnement inverse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...