Jump to content

Basicité en fct de l'electronégativité

Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) 

Je sais pas pourquoi mais j'ai fait ce QCM en pensant que la basicité du composé dépendait de la capacité de l'atome pris dans le cycle à attirer les électrons, du coup j'ai répondu E) 4 1 2 3 mais il s'avère que c'est l'exact inverse, la correction dit seulement que O est plus électronégatif que S, ça je le sais ducoup. mais ça m'apporte pas vrmt de réponse exacte. 

• Solution
Posted

La basicité c'est la capacité d'un atome à céder un doublet d'électrons pour capter un proton, plus un atome possède un environnement électronique intense plus il va avoir tendance à donner son doublet

L'oxygène dans 3 et 2 possède son doublet stabilisé par mésomérie donc 3 et 2 sont les moins basiques ( 3 est moins basique car le cycle permet d'établir plus de formes mésomères et donc d'augmenter la stabilité du doublet encore plus que 2 ) ; ensuite il y a un erratum dans la correction : O est plus électronégatif que S c'est vrai mais en fait O est plus basique que S ( ou S plus acide que O ) : O est plus dense en électrons que S donc O va avoir davantage tendance à donner son doublet par rapport à S

Donc comme ordre ça ferait : 3<2<4<1

Retient que un atome très basique est un atome qui a une forte densité électronique autour de lui, un atome peu basique est un atome qui a une faible densité électronique autour de lui et cela peut être du aux effets inductifs et aux effets mésomères avec toujours M>I

Et pour l'acidité c'est le raisonnement inverse