Jump to content

phénotype endothéliale Vs INTERSTITIELLE


Recommended Posts

sltt,

 dans mon cours il est marqué que les cellules CT du stroma de la caduque maternelle vont se transformer en cellule endothéliale de la paroi de l'artère puis vont acquérir un phénotype interstitiel pr envahir la paroi artérielle, je ne comprends pas trop l'importance du passage par le phénotype endothélial ? 

aussi je comprends pas la voie transpariétale, peut on me montrer sur un schéma le sens de propagation des cellules svp 

Link to comment
Share on other sites

Salut @azmca18 🤗

Alors déjà concernant la voie transpariétale : les cellules du CT vont traverser la paroi des artères spiralées, de l'extérieur vers l'intérieur de l'artère où elles vont donc acquérir un phénotype épithélial.

QCM 10 circulation placentaire - UE8 - Spé Maïeutique - Tutorat Associatif  Toulousain

Je te mets ce schéma ( à défaut d'en avoir trouvé un meilleur 😅), en gros les cellules CT qui illustrent la voie transpariétale sont les cellules du CT interstitiel qui viennent se "coller" aux parois des artères et les traversent pour se retrouver dans la lumière de l'artère. J'espère que c'est plus clair 😊

 

Pour ton autre question: la modification du phénotype des cellules CT pour acquérir un phénotype endothélial s'inscrit dans le mécanisme de transformation déciduale et de remodelage des artères. Grâce à l'invasion trophoblastique, les artères spiralées ont un diamètre plus important, elles sont plus flasques ( du fait du remplacement des CML de la media par les cellules CT). Tout ceci se fait dans le but d'augmenter le débit sanguin tout en diminuant la pression et la vitesse du flux au sein des artères. Cette invasion par les cellules CT est donc primordiale pour le bon déroulement de la grossesse. Dans la lumière des artères les cellules CT vont acquérir ce phénotype endothélial car c'est le type d'épithélium qui recouvre classiquement les vaisseaux ( c'est un épithélium pavimenteux simple qui permet de bons échanges avec les tissus sous jascents et a un rôle dans de nombreux mécanismes biologiques comme la coagulation ).

 

J'espère t'avoir aidé, je te souhaite bon courage! 😚

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, azmca18 a dit :

Sltt merci c plus clair, du coup c bien le phénotype endothelial qui permet cette invasion et non pas interstitiel ? 

 

Je pense que je n'ai pas dû être claire, ce n'est pas le "phénotype" en lui même qui permet l'invasion. 

L'invasion est possible grâce à la migration des cellules du CT par voie transpariétale ou endovasculaire. Cette invasion entraîne une destruction des cellules endothéliales qui tapissent les parois des artères, qui sont donc remplacées par les cellules CT. A ce moment là, les cellules du CT vont subir des modifications et vont acquérir un phénotype endothélial afin de pouvoir assurer le même rôle que des cellules endothéliales classiques (sécrétion de multiples facteurs, contrôle du tonus vasculaire, etc). 

 

Donc le phénotype endothélial ne "permet pas" l'invasion trophoblastique, il est plutôt une conséquence de cette invasion lorsque les cellules CT remplacent les cellules endothéliales et doivent assurer leurs fonctions. 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...