Jump to content

réconfort ​🥺​ aide organisation conseils


Recommended Posts

Coucou, je ne savais pas exactement où poser la question alors j'ai choisi cette rubrique.

 

J'aurai besoin de petits conseils d'organisation (par exemple )pour me rassurer. J'ai beaucoup de mal à apprendre les derniers cours d'odonto notamment, et j'ose espérer qu'ils sont simplement durs à apprendre pour moi mais que les suivants ne seront pas tous comme ça. (-> Des deuxiemes années peuvent me faire part de leurs ressentis ?)

 

Je me déconcentre de plus et en plus et je culpabilise à cause de ça, donc j'arrive moins à travailler (probablement car dès que je m'y remets c'est pour tomber sur ces chapitres avec lesquels j'ai du mal), c'est un petit cercle vicieux qui m'effraie ;  je ne comprends pas et j'ai l'impression d'etre une débutante de s1 (si j'ose dire), il m'arrive de ne pas travailler pendant beaucoup de temps comparé aux "écarts de concentration" que je faisais au S1. (jsp si c'est clair mais je travaille moins de temps qu'au s1 en gros alors que je devrais avoir l'habitude 😅

 

sinon, je suis emebete car je passe plein de temps à chercher des qcms pour rien, plannifier, ranger etc, à "flaner" mais ce n'est ni du travail ni du repos donc ça ne vas pas ... ) 

 

Je ne sais pas si je peux m'accorder plus de temps pour me reposer, pour etre sure que le temps investi soit efficace, sachant que l'edt va être +chargé, j'ai peur que le rythme s'accélère. (dites moi les P2 / LAS2 si c'est le cas pour que je sache à quoi m'attendre 😂 😭🤓)

les tuteurs bem me diront surement de me reposer+ ou de prendre l'air mais c'est dur car c'est contre intuitif de se rajouter volontairement du retard en espérant que ça permette de rattraper le précédent) 

 

je sais que c'est un ressenti qui passera, mais sur le moment j'avais envie de le partager donc je fais appel à vous, merci pour votre temps 

 

🥰❤️😋

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou ! 
 

Alors je suis ni en P2 ni tuteur donc je sais pas si j’apporte une aide très utile haha mais je sais que je suis passé par pas mal de phases comme ça durant cette année et à force j’ai fini par trouver des petits trucs qui marchent pour que ça passe plus facilement.

 

Comme tu dis c’est uniquement un ressenti qui finira par passer, donc l’avantage c’est que simplement en limitant les dégâts tu peux t’en sortir sans trop de soucis.

Personnellement j’ai jamais été capable de faire comme disent les tuteurs et juste tout lâcher pendant quelques jours pour me détendre.. Au final le repos était ultra stressant parceque j’avais l’impression qu’il fallait qu’il se finisse le plus vite possible pour pas prendre de retard. Du coup ce que je faisais c’était juste réviser le strict minimum.

Du style chaque jour, tu te révises quelques cours que tu connais bien comme ça va vite et que c’est relativement agréable et ensuite juste tu relis les cours sur lesquels tu as du mal. Ça semble pas grand chose comme ça mais au final une fois que tu commences un peu à te familiariser avec le cours, il semblera beaucoup moins effrayant et ce sera beaucoup plus facile de le réviser (c’est ce que j’ai du faire avec les derniers cours d’odonto d’ailleurs 😅).
Normalement tout ça devrait se faire assez vite, donc il te reste pas mal de temps pour te reposer et reprendre des forces (et de la motivation), sans pour autant avoir à stresser que tu te mets dans un retard irrattrapable.

 

J’espère que ça a pu t’aider ou au moins te donner quelques astuces utiles pour ta situation 😁

 

Bonne chance !

 

D’ailleurs les derniers cours d’odonto je crois qu’ils sont juste durs pour tout le monde haha

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @digitaline ! Déjà tu as bien fait d'écrire ici car tu auras pleins de messages et de conseils reboostants !

Pour les cours d'odonto, je ne sais pas exactement où vous en êtes mais si vous êtes aux cours de tête et cou, personnellement je les ai trouvé très difficile aussi l'an dernier. Quelque chose qui m'a aidé c'est les schémas pour me permettre de visualiser dans ma tête où étaient les os les uns par rapport aux autres. Autre chose, les revoir pas longtemps mais très régulièrement. Et si ça peut te rassurer les autres cours de odonto en particulier ceux vraiment sur les dents m'ont semblés plus accessible ;))

 

Ensuite, pour les cours difficiles, la déconcentration, etc. je comprends que te dire de te reposer pendant un temps ne marchera pas avec toi, mais n'empêche que prendre un peu plus de temps pour toi pourrait te faire du bien. Je pense que tu pourrais par exemple te caler une sieste de 20-30min (pas plus!) dans ta journée et tu verras que après ça tu seras plus concentré ! Tu pourrais aussi t'autoriser de faire quelques choses que tu aimes comme faire un peu sport, de musique, danser, regarder un épisode de série, lire, prendre l'air. Pas longtemps pour ne pas culpabiliser mais tout les jours pour te changer les idées.

Comme l'a bien dit @AAAAH certains cours que tu n'arrives pas à assimiler tu peux déjà commencer par les lire régulièrement mais sans y passer trop de temps pour comprendre les idées générales et le plan et puis des jours où tu te le sens, entre deux cours que tu as bien compris, tu prends un plus de temps pour comprendre et apprendre !

 

Enfin, comme tu l'as dit, c'est une phase et c'est tout à fait normal ! Tu as déjà fait un semestre entier très éprouvant, il fait froid, pas beau donc difficile de garder la motivation mais tu peux être fier/fière de toi car tu es encore là et tu as envie d'aller jusqu'au bout donc continue ! Ne baisse pas les bras!

 

Bon courage à toi 💛

Link to comment
Share on other sites

@Swagarance c'est vrai, merci beaucoup. Oui j'ai hésité à me confier ici mais j'ai bien fais. Et merci pour ta précision pour la suite d'odonto, ça me fait un peu moins peur. J'avais jeté un coup d'oeil aux cours et ils semblaient moins durs que ceux du début.

Merci beaucoup pour ton message ! je vais tacher de faire ça :D .  C'est gentil d'avoir pris du temps pour moi, ça me fait plaisir d'avoir un retour de la part de qqn qui est passé par là

 

 

@AAAAH merci pour ta réponse, si si  ton message est très utile meme si tu es en pass comme moi, tous les conseils sont les bienvenus et ça me rassure de voir (meme si c'est evident ) que je suis pas seule dans cette situation. C'est vrai que j'ai parfois un blocage avec les cours qui semblent effrayants mais qui sont bien plus facilement abordables une fois qu'on les "apprivoise" un peu, donc je vais essayer de suivre ton conseil car je sais que tu as raison !! 

merci beaucoup pour ton temps, et bon courage pour toi aussi 

 

et merci de me rassurer au sujet des cours d'odonto, je ne suis pas seule non plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 22 heures, digitaline a dit :

J'ai beaucoup de mal à apprendre les derniers cours d'odonto notamment

 

Salut à toi tu fais référence à quels cours en particulier ? En odonto dans mes souvenirs y avait des cours relativement "simple" (Kemmoun etc ) où les QCM étaient très répétitifs d'une année à l'autre et d'autres assez complexes oui 

 

Il y a 22 heures, digitaline a dit :

Je me déconcentre de plus et en plus et je culpabilise à cause de ça, donc j'arrive moins à travailler (probablement car dès que je m'y remets c'est pour tomber sur ces chapitres avec lesquels j'ai du mal),

 

Perso ce que je fais quand j'ai du mal à me concentrer c'est d'abord de me lancer au travail avec quelque chose que je maîtrise pour me mettre dans le bain, plus après je complexifie. Autre règle, faire des mini pauses pour pas décrocher, genre je reste jamais assise à apprendre 4 heures d'affilé, j'ai besoin admettons d'une pause de 5-10 min quand je vois que je commence à décrocher puis je m'y remets à fond

Et tu sais c'est tout à fait normal, rester concentré face à un cours nouveau c'est dur !!! Mais dès lors que tu reviens dessus une deuxième fois genre le surlendemain déjà tu seras bcq plus rapide et efficace donc ne culpabilise pas 

 

Il y a 22 heures, digitaline a dit :

Je ne sais pas si je peux m'accorder plus de temps pour me reposer, pour etre sure que le temps investi soit efficace, sachant que l'edt va être +chargé, j'ai peur que le rythme s'accélère.

 

Perso mon ressenti du S2 de PASS c'était une difficulté relativement constante, mais logiquement il faut se prévoir plus de temps à la fin pour entamer les révisions ! 

 

Il y a 22 heures, digitaline a dit :

ou de prendre l'air mais c'est dur car c'est contre intuitif de se rajouter volontairement du retard en espérant que ça permette de rattraper le précédent) 

 

Je comprends ce que tu dis là mais t'es pas obligée de prendre une journée entière à rien faire, tu peux aussi t'instaurer des mini pauses, des mini siestes au long de la journées, des vraies pauses repas (perso ça marche mieux sur moi) comme ça t'as pas l'impression d'avoir perdu une journée, t'as juste fait la pause qui te permet d'être plus efficace sur ton cours. Admettons là perso je révisais mon cours et j'ai vu que mon attention a chuté donc j'ai mis une pause de 15h à 15H15 et je vais m'y remettre juste après 

 

Après faut savoir doser, faut pas faire des vas et vients sur ton téléphone et youtube quand tu révises et te force à te concentrer quand tu décroches un peu 

Pour te stimuler tu  peux aussi t'instaurer un va et vient entre cours et QCM d'annales t'auras plus l'impression d'être stimulée que lire un pavé (ma phobie l'année dernière) 

 

excellente journée ! 

Link to comment
Share on other sites

@Vaiana coucou, merci pour ta réponse, les cours un peu durs sont la vascularisation, j'ai eu du mal avec les cours de monsarrat meme si c'est simple, sinon c'est compliqué de ne pas oublier les cours sur les os, ne pas méla,ger les muscles donc je dois les revoir souvent c'est compliqué à organiser 

 

oui d'accord merci de me dire ça, je comprends je vais essyaer de faire ça avec les cours impressionnants 

Le 30/01/2022 à 15:18, Vaiana a dit :

mais logiquement il faut se prévoir plus de temps à la fin pour entamer les révisions ! 

désolé mais je n'ai pas compris cette partie, tu veux dire qu'on doit passer un peu plus de temps sur l'odonto si on a du mal par exemple ( pdt les revisions) , ou tu veux dire qu'il faut bien revoir les cours avant la vrai "periode de revision" ? merci 

 

oui c'est sur que je n'avais pas pr"évu de passer autant de temps à ne "rien faire" je n'aurai pas passé une journée entière sans travailler ça je suis d'accord ! 

 

j'ai pénsé à faire une mini sieste mais j'ai peur d'etre juste crevée ensuite, psq je mets du temps à dormir donc j'ai peur d'arriver au bout du temps en entammant seulement le sommeil, mais sinon un vrai moment détente sans stimulation peut etre une bonne idée, j'essairai le weekend quand je commence à fatiguer, merci ! 

 

c'est une bonne idée de faire les qcm en meme temps, c'est juste que c'est frustrant de ne pas pouvoir répondre psq j'ai pas encore appris la partie exacte mais ça aide à apprendre ça c'est sur, je vais essayer pour les cours qui sont ongs à réviser par exemple. 

 

merci beaucoup pour tous tes conseils, ça me fait plaisir d'avoir ton retour !!

bonne soirée et désolé pour la réponse tardive 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, digitaline a dit :

désolé mais je n'ai pas compris cette partie

 

J'évoquais le fait que typiquement en fin de semestre tu seras en révisions, ainsi, tu devrais commencer à faire un tour de programme par exemple en revoyant cours + TD du mestre idéalement en plus des nouveaux cours de la journée. C'est pour ça qu'en général la fin de semestre est plutôt chargée par rapport au début (mais faut pas se tuer au travail non plus, puisqu'il faut arriver en forme aux partiels  !! 😉

 

il y a 38 minutes, digitaline a dit :

j'ai pénsé à faire une mini sieste mais j'ai peur d'etre juste crevée

En vrai tu peux par exemple faire une sieste de 20 minutes (c'est le temps idéal !!) tu seras pas fatiguée après ;) 

Sinon tu peux te lever, marcher etc ça va t'aider à te concentrer aussi

Après y a le thé et le café qui aident certaines personnes (vérifie bien que tu tolères le café hein  et que ça te donne pas des maux de ventres !!!!)

il y a 40 minutes, digitaline a dit :

c'est frustrant de ne pas pouvoir répondre psq j'ai pas encore appris la partie exacte mais ça aide à apprendre ça

Moi au début je disais ça aussi mais en vrai tu apprends en faisant des annales, je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens d'apprendre en PASS (après c'est mon opinion et mon ressenti)parce que quand on sort du lycée on n'a pas forcément cette aisance à savoir trier les informations pertinentes des choses qui ne tomberont jamais au concours. Justement perso j'ai regretté de pas m'être assez entraîné même en connaissant pas trop bien mes cours. Qu'on soit d'accord si tu veux exceller en chimie organique tu es obligée de commencer relativement tôt à t'entrainer sur les annales ❤️

 

Aller bon courage je te souhaite de réussir 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...