Jump to content

villosités intermédiaires matures


Recommended Posts

sltt

j'ai noté que les v. intermed matures avaient moins de mésenchyme et plus de VS, elle se trouvent sur les dernières ramofications et bouyrgeonnenet pr former des v. terminales, j'ai noté qu'elle étaient plus fine de 30, 40 à 80 microns (déjà est ce juste, et s'git il de la taille de la villosité ou de ses vaisseaux sanguins )? 

Et peut on me donner la date d'apparition des V. immatures svp ainsi que la taille des villo terminales? 

 

merci pr l'aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azmca18🙃

 

Alors:

  • à partir de la 9ème semaine: prolifération de la partie terminale des villosités mésenchymateuses (elles s'allongent). On obtient des villosités intermédiaires immatures: on remarque une augmentation du diamètre et du nombre de vaisseaux
  • au cours du 7ème mois (ou 26ème semaine), on va avoir l'apparition des villosités intermédiaires matures: on remarque une diminution de la quantité de mésenchyme EE, de CT et de ST (donc maximisation des échanges materno-foetaux car la barrière diminue d'épaisseur)
  • puis en fin de grossesse (au dernier trimestre) on va avoir une ramification extrême de l'arbre villositaire pour donner les villosités terminales qui sont très fines (40 à 80 microns de diamètre)

(on parle bien ici de la diminution de la taille des villosités et pas des vaisseaux)

 

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...