Jump to content

Placentation profonde


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Je comprends pas trop quelles sont les zones centrales et périphérique du placenta, qqun peut m'éclaircir là dessus?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut @yeisir🙃

 

Alors je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas trouvé de schéma pour t'illustrer tout ça. Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots du coup ahah.

En gros, la placentation profonde a lieu au niveau du segment myométrial dans la partie centrale et non périphérique du placenta comme tu peux le voir ici:

 

image.thumb.png.22a5921eda2a7be3655445379ac736b0.png

Je ne saurais pas t'expliquer autrement que ça: la partie centrale se trouve au milieu du placenta et la partie périphérique sur les côtés.

Désolée c'est très bancal comme explication... J'essayerai de voir si je te trouve un schéma adapté!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, mariombilical a dit :

Saluut @yeisir🙃

 

Alors je suis un peu embêtée parce que je n'ai pas trouvé de schéma pour t'illustrer tout ça. Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots du coup ahah.

En gros, la placentation profonde a lieu au niveau du segment myométrial dans la partie centrale et non périphérique du placenta comme tu peux le voir ici:

 

image.thumb.png.22a5921eda2a7be3655445379ac736b0.png

Je ne saurais pas t'expliquer autrement que ça: la partie centrale se trouve au milieu du placenta et la partie périphérique sur les côtés.

Désolée c'est très bancal comme explication... J'essayerai de voir si je te trouve un schéma adapté!

Alors je suis désolé mais je n'arrive pas à visualiser une partie centrale et une périphérique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@yeisir honnêtement le jour de l'examen ils te demanderont jamais ça. Ne te prends pas la tête et retiens juste que la placentation profonde a lieu au niveau du segment myométrial dans la partie centrale du placenta c'est tout

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, mariombilical a dit :

@yeisir honnêtement le jour de l'examen ils te demanderont jamais ça. Ne te prends pas la tête et retiens juste que la placentation profonde a lieu au niveau du segment myométrial dans la partie centrale du placenta c'est tout

okkk mercii bcp pour les réponse et déso de t'embêter avec cette question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mariombilicalje crois que j'ai fini par comprendre, est-ce que la zone centrale est celle qui est la plus proche du foetus (en contact par le biais de cordon ombilical)  et la périphérie c'est le placenta le plus eloigné du foetus?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

spacer.png

 

 

C'est ça? C'est la périphérie pcq il est loin de la liaison entre le placenta et le foetus?

Révélation

je m'acharne mais je peux pas ne pas comprendre déso de t'emebêter comme ça

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, mariombilical a dit :

@yeisir j'aurais dit ça mais je ne suis absolument pas sûre... Je t'avoue que quand j'ai appris le cours l'an dernier je n'avais pas franchement cherché à comprendre😅

bon c'est pas grave, le fait d'y réfléchir dessus m'a fait l'apprendre coeur en tout cas merci mille fois <3

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Hey @azmca18🤗

 

Désolée pour la réponse tardive! Pour moi la placentation profonde concerne la partie centrale surtout du placenta et remonte effectivement jusqu'à la zone jonctionnelle myométriale ;)

Je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à visualiser du coup je l'avais juste retenu par coeur pour le jour de l'exam...

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...