Jump to content

Décidualisation


Recommended Posts

Saluuut !! pour ce QCM, je ne comprends pas pourquoi la C est vrai parce que dans mon cours il est marqué que la réaction déciduale commence quelque jours après l'ovulation et avant l'implantation, vous pouvez m'expliquer ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/s3lo.png

 

et autre question pour l'item " Il existe 2 types de villosités : crampon et libre" compté vrai, ce n'est pas plutôt 2 types de villosités tertiaires ?

 

Merciii <3

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🙂

Alors pour ce qui est du 1er item, il me semble aussi que la réaction déciduale se passe après l'ovulation, donc oui c'est bizarre que cet item soit compté vrai, je laisse place a une confirmation mais j'aurai mis faux aussi 😉

Alors pour ta deuxième question, oui en soit mais je ne pense pas que le professeur aille vous piéger dans des détails pareils, ici ce qu'il veux vérifier c'est que tu comprennes que les villosités évoluent dans deux direction différentes (libres et crampons), il ne parle pas des différents stades d'évolution, dans ce cas il aurait dit "pour atteindre sa maturité, la villosité passe par x stades" enfin ça aurait été plus clair ! 😉 Pour moi l'item est bien vrai ! 

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas !

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Sarapproche a dit :

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas !

Bon courage ❤️

ça marche merciiii !!! j'avais peur d'avoir une erreur dans mon cours alors c'est parfait ahah❤️

Concernant le 2ème QCM c'est bon aussi et j'espère que on ne nous piègera pas sur ce genre de phrase un peu ambigüe😭

Désolée de reposer une question mais j'ai du mal a visualiser comment sont les villosités libres et crampons et ce qu'elles font réellement tu pourrais m'expliquer ?

Merci encore🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @Claramnioblaste☺️

 

Effectivement tu as raison, pour moi la transformation déciduale se passe bel et bien après l'ovulation (au 12ème jour après environ) comme tu peux le voir sur ce schéma:

image.png.63c5910e8d597f7cb559f8973ad159b9.png

Du coup je ne comprends pas trop cet item... En effet la réaction déciduale ne peut avoir lieu que s'il y a eu fécondation et la fécondation ne peut avoir lieu qu'après une ovulation. Par contre du coup la réaction déciduale a lieu après l'implantation attention.

 

Ensuite par rapport aux villosités, comme @Sarapproche l'a dit ça m'étonnerait grandement qu'ils piègent sur ça ;)

 

En espérant t'avoir aidé🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mariombilicalhaha merci cet item m'a déstabilisée aussi !! On est bien d'accord ! 😉

@Claramnioblaste du coup pour les villosités crampons et libres en fait c'est tout simple, les villosités libres restes en contact direct avec la chambre intervilleuse, tandis que les villosités crampons elles ne sont pas en contact direct avec la chambre, elles se situent de la plaque choriale à la plaque basale ! Tu as un schéma pas mal dans la diapo 5 que le professeur à mit à disposition su moodle :  https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=242058 je t'ai mis le lien ici 

Ce qu'elles font en détail, il ne me semble pas que cela fasse partie du cours (en tous cas ça ne m'évoque rien), dis moi si je me trompe ! 😉

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Sarapproche a dit :

@mariombilicalhaha merci cet item m'a déstabilisée aussi !! On est bien d'accord ! 😉

@Claramnioblaste du coup pour les villosités crampons et libres en fait c'est tout simple, les villosités libres restes en contact direct avec la chambre intervilleuse, tandis que les villosités crampons elles ne sont pas en contact direct avec la chambre, elles se situent de la plaque choriale à la plaque basale ! Tu as un schéma pas mal dans la diapo 5 que le professeur à mit à disposition su moodle :  https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=242058 je t'ai mis le lien ici 

Ce qu'elles font en détail, il ne me semble pas que cela fasse partie du cours (en tous cas ça ne m'évoque rien), dis moi si je me trompe ! 😉

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️

 

@Sarapproche @mariombilical ça marche merci beaucoup à vous 2 vraiment !!! mais par contre juste je ne comprends pas trop quand tu dis "de la plaque choriale à la plaque basale" parce que sur le schéma elles sont au niveau de la coque cytotrophoblastique ducoup ça signifie la même chose ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/z487.png (sur le schéma du cours)

 

Et juste pour savoir, sur ce schéma là :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/cfgb.png

ce sont des villosités crampons ou libres qui sont représentés ? (je suis hyper chiante désolée mdrrr😭.)

 

Oui oui pardon c'est juste des questions de détails et ce n'est pas au programme mais c'était pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement c'est pas très important j'avoue😭 ❤️

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mariombilical

@Claramnioblaste

@Sarapproche

 

Je suis désolé d'arriver avec du retard, mais par rapport à la préparation déciduale, il me semblerait, qu'il y a une période "pré-déciduale" qui commence bien avant l'ovulation...

Cette préparation est nécessaires au bon fonctionnement du cycles féminin, mais si fécondation, des facteurs vont être sécrétés, afin de faire persévérer cette décidualisation et empêcher la desquamation de la paroi utérine pour accueillir le blastocyste comme sur un tout petit coussin bien moâlleux...

Alors peut-être ce QCM considère ça comme ça?
Après personnellement, j'aurais nuancé la chose, et séparé: période déciduale de période pré-déciduale: l'item resterai faux...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Couzouféroce a dit :

@mariombilical

@Claramnioblaste

@Sarapproche

 

Je suis désolé d'arriver avec du retard, mais par rapport à la préparation déciduale, il me semblerait, qu'il y a une période "pré-déciduale" qui commence bien avant l'ovulation...

Cette préparation est nécessaires au bon fonctionnement du cycles féminin, mais si fécondation, des facteurs vont être sécrétés, afin de faire persévérer cette décidualisation et empêcher la desquamation de la paroi utérine pour accueillir le blastocyste comme sur un tout petit coussin bien moâlleux...

Alors peut-être ce QCM considère ça comme ça?
Après personnellement, j'aurais nuancé la chose, et séparé: période déciduale de période pré-déciduale: l'item resterai faux...

 

ah d'accord je ne savais pas merci !!

Qu'est ce qu'en disent les tutrices et RM ?😎

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Couzouféroce et @Claramnioblaste😁

 

Aloooors pour lever tous les doutes ahah :

 

-la transformation pré-déciduale a lieu durant tous cycles normaux au 9ème jour POST-ovulation

 

-la transformation déciduale a lieu uniquement s'il y a eu fécondation au 12ème jour POST-ovulation

 

On peut d'ailleurs le voir sur ce schéma :

image.png.e76739cf4092f4c51392386ef97a8df8.png

 

J'espère que ça vous aide à y voir plus clair au niveau chronologique ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, mariombilical a dit :

Re @Couzouféroce et @Claramnioblaste😁

 

Aloooors pour lever tous les doutes ahah :

 

-la transformation pré-déciduale a lieu durant tous cycles normaux au 9ème jour POST-ovulation

 

-la transformation déciduale a lieu uniquement s'il y a eu fécondation au 12ème jour POST-ovulation

 

On peut d'ailleurs le voir sur ce schéma :

image.png.e76739cf4092f4c51392386ef97a8df8.png

 

J'espère que ça vous aide à y voir plus clair au niveau chronologique ;)

ah oui ok, j'étais focus sur 9eme jour du cycle... grossière erreur

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...