Jump to content

QCM 3 de la partie sur les solutions (poly du Tutorat)


Alexandra_
Go to solution Solved by Lesapeur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide car je n'ai pas compris la correction de l'item C du QCM3 sur les solutions dans le poly disponible dans la librairie.
image.thumb.png.5c3a125f4b57baa02b2f3047bd259af0.png

Cet item est compté juste par la correction. Pourtant, je calcule (et cela est validé par la correction des autres items) que l'expression pondérale de la solution A (que j'appellerai Ca) est Ca=50g/L.
Or d'après la relation quantité/concentration/volume:

CaVa=CbVb soit ici 50*Va=2*50 <=> Va=2

Du coup je comprends pas pourquoi il faudrait prélever 20mL de solution A pour obtenir une solution B de volume 50mL et de concentration 2g/L.

 

 

Voilà...En espérant ne pas trop vous avoir embrouillé avec mes explications et en vous remerciant d'avance pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'en profite pour poser une autre question par rapport au QCM2 de cette même partie...

image.thumb.png.ce50bb61c185bb94f5731c2ab3baff0c.png

Je ne comprends pas pourquoi l'item D serait vrai. En effet, molalité=moles de soluté/masse du solvant (kg). Ici, le nombre de moles de glucose est de 18/180=0,1mol. Par ailleurs il y a un litre de solvant et ce solvant est l'eau donc masse du solvant=1 kg. Selon moi (et c'est là où je pense qu'est mon erreur mais je ne comprends pas pourquoi) on a ajouté le glucose à ce litre d'eau donc je ne comprends pas pourquoi on retire le covolume de glucose au litre d'eau. Si effectivement on voudrait retirer le covolume de glucose, il faudrait le faire sur le volume total de solution qui est de 1+0,1=1,1 et du coup on retrouverait le résultat qui est que le solvant(l'eau) occupe 1L. Du coup, avec ces calculs, je trouve que la molalité est de 0,1/1 mol.kg-1

 

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés avec l'explication de mon raisonnement et que vous pourrez m'aider à comprendre mon erreur :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Alexandra_

 

l'item C du QCM 3 est bien faux est donc c'est un errata. je vous prie de nous excuser. D'ailleurs lorsqu'on regarde la correction on voit que dans le C la Cp est égale à 5, alors que dans le qcm d'avant on prouve que ce n'est pas 5. 

 

par contre pour l'item D du QCM 2 :

 

il y a 0,1 mole de soluté (donc moles de solutés = 0,1)

on considère que le glucose occupe 0,1 L de la solution (mΔV = 0,1)

mVt = 1L => 1kg

 

 

 image.png.5de5228d0683cea080621f88233a9afd.png


 

Révélation

0,1/1-0,1 = 1/10-1 = 1/9

 

Es ce que tu as compris ?

 

bonne journée 🥸🤓🌄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Timopiacés

Bon, je suis vraiment désolée mais je dois avouer que je n'ai pas compris...

25 minutes ago, Timopiacés said:

il y a 0,1 mole de soluté (donc moles de solutés = 0,1)

Ça, je suis d'accord parce que 18/180=0,1

26 minutes ago, Timopiacés said:

on considère que le glucose occupe 0,1 L de la solution (mΔV = 0,1)

Ça, je suis d'accord, c'est une donnée de l'énoncé

 

27 minutes ago, Timopiacés said:

mVt = 1L => 1kg

Par contre c'est là où je ne comprends pas. En effet 1L, c'est le volume de solvant (d'eau) mais pas de solution totale, d'après l'énoncé. Du coup on a Vtotal=1L(volume occupé par le solvant)+0,1L(Volume occupé par le soluté qu'est le glucose)=1,1L. D'où mVt-m∆V=1,1-0,1=1L=>1kg. Et du coup, on a molalité=0,1/1=1/10. C'est mon raisonnement et je ne comprends pas pourquoi on enlèverait le covolume du glucose au volume de soluté et non pas au volume total de solution.

 

Désolé, j'ai vraiment du mal à comprendre donc j'aurai besoin d'un éclaircissement supplémentaire... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

re @Alexandra_, je suis d'accord que la façon dont est écrit l'énoncé fait que le qcm est ambigü et ton raisonnement est valable.

 

L'énoncé devrait plutôt être : 

 

Un flacon de 1L d'eau contient 1,17 g de NaCl (M=58,5) et 18 g de glucose (M=180). On considère que le glucose occupe un volume de 0,1L.

 

Dans le but d'utiliser la formule que j'ai donné juste au dessus.

 

désolé encore pour l’ambiguïté du QCM et l'erratum.

 

Bonne soirée et en espérant que tu puisses refaire le qcm et comprendre. Si y'a des problèmes n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup de m'avoir répondu, je comprends mieux ce que cherchait l'énoncé et pourquoi on devait arriver à ce résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...