Jump to content

Stéréospécificité


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

il y a 10 minutes, unePASSionnée a dit :

Hi!

 

Est-ce que lorsqu'une réaction est stéréospécifique on obtient forcément deux diastéréoisomères ? 

 

En fait, comment on fait face a ce genre d'item

cpj1.png

 

 

Merci d'avance <3

Alors non quand tu as une réaction stéréospécifique et que tu obtiens deux carbones asymétriques, tu obtiendras des couples érythro et thréo ( RS/SR et SS/RR) donc ici des énantiomères

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépend de la molécule de départ : quand une réaction de donne un mélange d'isomères ce sont des diastéréoisomères si au sein de la molécule il y a présence d'un carbone asymétrique non affecté par la réaction ou si tu fais une E1 auquel cas tu as un mélange de Z et de E, dans le cas où tous les carbones asymétriques du produit final sont crées par la réaction se sont des énatiomères

Je sais pas si c'est très clair du coup dis moi si t'as compris ou si tu veux que je t'explique plus en détail

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Chpoum @captainsdaughter !

 

Juste pour vérifier que j'ai compris, quand de base on a un carbone asymétrique dans molécule de départ et qu'il reste jusqu'au bout asymétrique alors on obtient forcément un mélange de diastéréoisomères mais quand de base on a pas de carbone asymétrique dans notre molécule de départ et que après la réaction on obtient un carbone asymétrique alors c'est un mélange d'énantiomères ? 

 

Est-ce que je peux faire cette généralité ou rien à voir ? 

 

Vraiment la chimie orga me monte à la tête 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut en fait j'ai généralisé pour essayer de t'expliquer mais tu peux toujours trouver des contres exemples du coup ce qu'il y a de mieux à faire c'est de te dessiner les produits à chaque fois et de vérifier s'il y a plusieurs stéréoisomères ( attention aux mésos ) et la nature de ces stéréoisomères

Pour illustrer ça voilà un petit exemple : l'alcène A est le Z-but-2ène ; si tu fais une addition de Cl2 tu obtiendras un mélange de RR/SS ; si A était l'isomère E tu aurais eu non pas un mélange mais un composé méso : fais gaffe à ça parce que les profs font souvent des pièges sur ça

Autre exemple : l'alcène B est le (2R,3Z)-pent-3-én-2-ol ; si tu fais une addition de Cl2 tu obtiendras un mélange de RRR/RSS : ce coup ci ce sont des diastéréosiomères

Pour trouver les produits là je l'ai fais de tête parce que j'ai l'habitude mais toi au début dessine les toi pour être bien sûre de rien louper et à force d'entrainement t'auras plus besoin de dessiner

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...