Jump to content

MAJORITAIRE ET MINORITAIRE


Koushouti
Go to solution Solved by LaurineM8,

Recommended Posts

Bonjour,

j'arrive pas à comprendre la notion de majoritaire et de minoritaire dans les reaction !!!!

je suis que le majoritaire est le plus stable , mais des fois il y a des alcenes majoritaire et dans d'autre reactions il ya des alcanes qui le sont.

j'arrive pas a comprendre cette notion 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Est-ce que tu aurais un exemple à me donner pour que j'essaie de te faire comprendre ?

Si je me base sur cette diapo, le régioisomère majoritaire est considéré comme majoritaire car CH3 est donneur par effet inductif et polarise la double liaison donc le Br ira plus facilement se lier sur le C+, on obtiendra donc le régioisomère majoritaire. Dans l'autre cas de figure on obtient un régioisomère minoritaire car il sera moins facile pour le Br de se lier car il y a que des H, le régioisomère sera donc moins stable. 

Hésite pas à me dire si tu n'as pas compris, mais garde en tête que les réactions dépendent vraiment de ton type de molécule et que les majoritaires/ minoritaires varient donc en fonction de la molécule 

Capture d’écran 2022-01-28 à 20.07.02.png

Link to comment
Share on other sites

On 1/28/2022 at 8:05 PM, LaurineM8 said:

Salut, 

Est-ce que tu aurais un exemple à me donner pour que j'essaie de te faire comprendre ?

Si je me base sur cette diapo, le régioisomère majoritaire est considéré comme majoritaire car CH3 est donneur par effet inductif et polarise la double liaison donc le Br ira plus facilement se lier sur le C+, on obtiendra donc le régioisomère majoritaire. Dans l'autre cas de figure on obtient un régioisomère minoritaire car il sera moins facile pour le Br de se lier car il y a que des H, le régioisomère sera donc moins stable. 

Hésite pas à me dire si tu n'as pas compris, mais garde en tête que les réactions dépendent vraiment de ton type de molécule et que les majoritaires/ minoritaires varient donc en fonction de la molécule 

Capture d’écran 2022-01-28 à 20.07.02.png

je nee trouver plus l qcm 🥲

Donc en gros le carbone chargé + devrait etre dans son etat le plus stable que possible donc ( carbocation tertiaire ) et ca sera le composé majoritaire ?

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂

Alors naturellement une réaction va toujours donner la molécule la plus stable en majorité car elle a un niveau d'énergie plus bas.

Les carbocations sont d'autant plus stables qu'ils sont substitués donc tu as raison s'il y a un carbocation tertiaire il sera majoritaire. En gros, l'état le plus stable possible d'un carbone chargé + est l'état dans lequel il est le plus substitué et dans lequel il sera donc majoritaire.

Pour les carbanions (carbone avec une charge -), c'est l'inverse, moins il est substitué, plus il est stable donc majoritaire. 

Et par rapport à ta question de base : on obtient parfois des alcènes et parfois des alcanes majoritaires selon la réaction en question. Lors d'une addition, on va obtenir un alcane car il n'y aura plus la double liaison et lors d'une élimination, on obtient un alcène car on va former une double liaison. 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...