Jump to content

Placenta QCM 5 poly


Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ces items sont comptés vrai

 

C) Les inhibiteurs de protéases sécrétés par les cellules déciduales régulent l’invasion de l'œuf dans l’endomètre.

Je croyais que les inhibiteurs des protéases régulaient l'invasion du syncitiotrophoblaste et non de l'oeuf

 

D) Au 8 ème jour le feuillet didermique est composé de l’épiblaste (plafond de la cavité amniotique) et de l’hypoblaste (plancher de la vésicule vitelline primaire).

D'après mes souvenirs du S1, le plafond de la cavité amniotique est formée par les amnioblastes et non par l'épiblaste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Burgos🙃

 

Alors, concernant le 1er item: lors de l'invasion endométriale au 6ème jour, les inhibiteurs de protéases (TIMPS) sont sécrétés par les cellules du stroma de l'endomètre (ou cellules déciduales) pour réguler de l'invasion de l’œuf dans la cavité utérine. Tu as bel et bien raison sur le fait qu'ils régulent l'invasion du ST dans l'endomètre mais cela revient au même que de dire qu'ils régulent l'invasion de l'oeuf dans l'endomètre puisque ton oeuf est entouré par le ST (donc ça régule de façon indirecte); je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

 

Pour le 2ème item: au 8ème jour tu as bien un disque didermique constitué par l'épiblaste et l'hypoblaste. Cependant tu as raison sur ce point, au 8ème jour les amnioblastes forment le plafond de la cavité amniotique, l'épiblaste le plancher de la cavité amniotique et l'hypoblaste le toit de la vésicule vitelline primaire. ATTENTION (edit) -> après avoir visionné le diapo du prof, l'item reste vrai; cf ce post !

 

J'espère avoir répondu à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, mariombilical a dit :

cela revient au même que de dire qu'ils régulent l'invasion de l'oeuf dans l'endomètre puisque ton oeuf est entouré par le ST (donc ça régule de façon indirecte); je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Oui je vois merci!

 

il y a 8 minutes, mariombilical a dit :

Pour le 2ème item: au 8ème jour tu as bien un disque didermique constitué par l'épiblaste et l'hypoblaste. Cependant tu as raison sur ce point, au 8ème jour les amnioblastes forment le plafond de la cavité amniotique, l'épiblaste le plancher de la cavité amniotique et l'hypoblaste le toit de la vésicule vitelline primaire

C'est bien ce qui me semblait, du coup cet item est faux non?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...