Jump to content

Poly de l'avent 2021 sujet type 2 QCM 18


Juju_turtle
Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je comprends pas comment on fait pour trouver le composé majoritaire ou minoritaire comme par ex ici pour l'item B, j'arrive pas à visualiser les différentes options  : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/5eok.png

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey @Juju_turtle

La première réaction est une élimination de OH(grâce à H2SO4): on va donc se retrouver avec un alcène majoritaire et un minoritaire. Le majoritaire est l'alcène le + substitué c'est-à-dire que la double liaison est la plus substitué

A l'inverse, le minoritaire est l'alcène ou la double liaison est moins substituée donc en général vers le bout de la chaine

 

1677387476_Capturedcran2022-01-2714_41_36.png.ce79f01e333235879a141f487c33a63d.png

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup @lilymaud  !   Est-ce qu'on aurait pu faire un composé minoritaire avec la double liaison qui va sur le CH3 du haut ? 

Je me demandais, en général lorsque je dois regarder la double liaison qui est la plus substituée, qu'est-ce qu'on compte comme substituant ? Les carbones on les compte comme des substituants mais est-ce que c'est le cas pour toutes les fonctions (exemple: si j'ai un alcool sur mon carbone ça me compte un substituant ?),  les halogènes ou encore les hydrogènes ? 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 19 minutes, Juju_turtle a dit :

 Est-ce qu'on aurait pu faire un composé minoritaire avec la double liaison qui va sur le CH3 du haut ? 

Oui bien sûr, il ne faut pas l’oublier ! Mais ici si tu regardes bien ça te donnerai la même molécule que la B (minoritaire) car le C2 de la chaîne principale est lié à 2 CH3 donc ça revient à la même molécule

 

il y a 21 minutes, Juju_turtle a dit :

qu'est-ce qu'on compte comme substituant ?

On regarde où se situe la double liaison par rapport à la chaîne carbonée principale: donc on regarde le nombre de carbones (enfait on regarde si la double liaison est + où - insérée au centre de la chaîne carbonée) 

tu as mieux compris ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...