Jump to content

Poly de l'avent 2021 sujet type 2 QCM 18

Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

• Solution
Posted

hey @Juju_turtle

La première réaction est une élimination de OH(grâce à H2SO4): on va donc se retrouver avec un alcène majoritaire et un minoritaire. Le majoritaire est l'alcène le + substitué c'est-à-dire que la double liaison est la plus substitué

A l'inverse, le minoritaire est l'alcène ou la double liaison est moins substituée donc en général vers le bout de la chaine

1677387476_Capturedcran2022-01-2714_41_36.png.ce79f01e333235879a141f487c33a63d.png

C'est plus clair ? 

Posted

Merci beaucoup @lilymaud  !   Est-ce qu'on aurait pu faire un composé minoritaire avec la double liaison qui va sur le CH3 du haut ? 

Je me demandais, en général lorsque je dois regarder la double liaison qui est la plus substituée, qu'est-ce qu'on compte comme substituant ? Les carbones on les compte comme des substituants mais est-ce que c'est le cas pour toutes les fonctions (exemple: si j'ai un alcool sur mon carbone ça me compte un substituant ?),  les halogènes ou encore les hydrogènes ? 

Posted

il y a 19 minutes, Juju_turtle a dit :

Est-ce qu'on aurait pu faire un composé minoritaire avec la double liaison qui va sur le CH3 du haut ? 

Oui bien sûr, il ne faut pas l’oublier ! Mais ici si tu regardes bien ça te donnerai la même molécule que la B (minoritaire) car le C2 de la chaîne principale est lié à 2 CH3 donc ça revient à la même molécule

il y a 21 minutes, Juju_turtle a dit :

qu'est-ce qu'on compte comme substituant ?

On regarde où se situe la double liaison par rapport à la chaîne carbonée principale: donc on regarde le nombre de carbones (enfait on regarde si la double liaison est + où - insérée au centre de la chaîne carbonée) 

tu as mieux compris ?