Jump to content

Circulation placentaire


Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas le schéma sur le cours de la circulation placentaire. Je ne ne vois pas dans quelle sens le sang arrive et repart et la jonction sang fœtal sang maternel….

 

Merci d’avance :)

 

( j’arrive pas à insérer l’image mais c’est le schéma où il y les différenties pressions etc. ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @camcam0412, je vais te décrire le schéma donc si tu l'as sous les yeux, c'est mieux :

           - le sang maternel, et surtout le plasma, arrive par le bas de ton schéma avec les artères spiralées avec une pression de 70mm de Hg en proximal et 12mm de Hg à leur sortie, ces artères se déversent dans les cavités intervilleuses où on retrouve notamment les arbres villositaires, cotylédons etc... le sang maternel reste 25 à 30 secondes dans cette cavités puis retournera à la mère par des veines spiralées avec une pression de 5 à 8 mm de Hg.

           - dans ta cavité, les arbres villositaires contiennent des veines et des artères ( qui arrivent par le haut du schéma), à savoir que tes villosités vont en gros être les poumons du foetus, ce qui signifie qu'il va y recycler son oxygène -> le sang qui arrive par les artères doit donc être réoxygéner, on à donc des artères avec du sang veineux ( en bleu sur le schéma) avec une pression de 50mm de Hg, ces artères vont capter l'oxygène et retourner au foetus, on a donc des veines avec du sang oxygéné qui ont une pression de 20mm de Hg.

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Hello !!!

 

Voici un schéma que je trouve assez bien de la circulation placentaire : 

Afficher l’image source

 

1) En faite tu as le sang artériel de la mère qui est riche en O2 qui va passer à travers les capillaire foetaux pour rejoindre les veines ombilicales (donc riche en O2 aussi) jusqu'au coeur du foetus.

 

2) En sens inverse, le sang pauvre en O2 du foetus va passer par l'artère ombilicale pour revenir au niveau des capillaire foetaux. On aura du sang maternel pauvre en O2 qui passera par les veines de la mère pour revenir dans son coeur et donc être re-alimenté en O2 via la petite circulation de la mère. Donc il faut que tu lises ce schéma de droite à gauche puis de gauche à droite selon mes dires.

 

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé, dis moi :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...