Jump to content

Recommended Posts

heyy, 

j'ai pas envie de confondre les 2, on est d'accord c:

le SY (Syncitiotrophoblaste) qui dérive du CT ?

Le déclenchement correspond au contact direct enre le SY et l'épithélium de l'endomètre ?

ce contact entre le Sy et l'endomètre permet la formation du  tissu syncitial ou encore St  qui est une cellule à pls noyeux ?

et c le SY (qyncitiotrophoblaste ) qui sécrète des Métalo- protéase-matricielle ? 

Link to comment
Share on other sites

salut ! @azmca18

 

ce que j'avais noté dans mon cours : (corrigez moi si j'ai faux)

 

le blastocyste avant d'etre en contact avec l'endometre, est formé en périphérie par une couronne de cellules = le trophectoderme. une fois que le contact effectué : le trophectoderme va se differencier en : 

  • SY (syncytiotrophoblaste) qui est un tissu syncytial (cellules contenant +ieurs noyaux) et qui est pseudo tumoral càd qu'il est capable d'envahir les tissus avoisinants. 
  • CY (cytotrophoblaste) c'est le reste des cellules qui n'ont pas encore pénétrer l'endomètre. 

voilà, j'espere t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Alors si je me rappelle bien, les cell du CT vont se différencier au contact de l'endomètre utérin et SY, en effet le syntium est une 'très grosse' cellule pcq elle est composé de bcp de noyaux à cause du fait qu'elle fait des mitoses sans cytodierèse

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 Bonsoir ! @azmca18 :

     Au cours de l'embryogénèse ta blastula ( ou blastocyste) va être composé d'une couche superficielle de cellules que l'on appelle le trophectoderme, ou encore le trophoblaste, c'est pareil. Au contact de l'endomètre utérin, ton trophoblaste va commencer une différenciation au cours de laquelle on obtiendras 2 nouveaux types cellules : le cytotrophoblaste, qui reste au contact du blastocèle ( la cavité du blastocyste) et qui la délimite de l'extérieur, et le syncytiotrophoblaste qui va être un syncytium avec des propriétés corrosives, qui seront utilisées pour consommer les éléments de l'endomètre et notamment aussi permettre la pénétration du blastocyste dans l'endomètre.

     Je récapitule brièvement : le trophoblaste (= trophectoderme) va se différentier en Cytotrophoblaste et en Syncytiotrophoblaste 

 

Pour ce qui est du syncytium, il s'agit simplement d'une mer de noyau, des suites de division nucléaires sans cytodiérèse, qui ne donne pas d'individualisation, il s'agit d'une catégorie de tissu particulière, dans la catégorie des syncytiums, on retrouve donc le syncytiotrophoblaste, qu'on peut donc désigner aussi sous le nom de syncytium dans notre cas, puisqu'on sait de quoi on parle ^^

 

Voilà voilà, tu penses que c'est bon pour toi ? Y a-t-il peut-être d'autres questions qui te tracasses ? 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...