Jump to content

E2, activité sur la lumière polarisée


Tanganil
Go to solution Solved by mrg,

Recommended Posts

Bonjour, il y a un item sur lequel je suis bloqué (je vous mets l'énoncé et l'item concerné) :
 

"Le (3E, 5S, 6S, 7S)-6-bromo-5-éthyl-3,5,7-triméthyl-non-3ène traité par de la potasse concentrée à chaud conduit à un seul composé A."

 

Item : "A est optiquement inactif ?"

Comment fait-on dans ce genre de cas ? Vu que c'est une E2, j'aurai tendance à dire qu'il est ACTIF... mais je ne suis pas sûr et la correction indique l'inverse^^

Merci de vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okok je voulais être sur de pas être passé à côté d'un truc mais j'ai fait pareil...

C'est vrai que ça me semble bizarre puisque comme c'est une E2 et qu'on obtient un seul composé qui peut tourner pour se mettre en TRANS, et pas un mélange racémique, pour moi la molécule est optiquement active aussi🤔

Peut-être que @Herlock saura nous éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhh je crois que j'ai compris... en gros notre composé de départ qui doit être en trans il est optiquement actif lui, mais le produit obtenu non comme il est achiral? J'avais résonné avec le réactif moi (c'est pas très futé mais c'est comme ça😅) cimer @Insolence

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Ici on a bien une E2, en effet on obtient un seul composé.

Après une E2, le composé obtenu est actif sur la lumière polarisée SAUF si il s'agit d'une forme méso! (ce qui est le cas ici)

 

@Insolence a raison ici on obtient une forme méso, c'est à dire que la molécule a un plan de symétrie.

Donc elle sera optiquement inactive!

 

Bon courage!

 

 

Edited by mrg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...