Jump to content

artères basales


Recommended Posts

Salut!!

Dans mon cours j'ai noté que les artères basales irriguent la partie superficielle du myomètre et la partie profonde de l'endomètre, mais j'ai lu sur un autre cours "la partie profonde du myomètre et la partie profonde de l'endomètre", et en regardant les schémas j'arrive pas à déterminer ce qui parait le plus logique

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

     Hey, quand je regarde le schéma du cours, je vois que les basales vascularisent la partie superficielle du myomètre, par contre il ne me semblait pas qu'elles vascularisaient l'endomètre puisque ce sont plutôt les artères spiralées, qui naissent des basales dans le myomètre, qui vont les vasculariser...

    Ce que tu me dis me parait bizarre pour ce qui est de l'endomètre, par contre ces artères vascularisent la partie superficielle du muscle utérin, c'est à dire la partie du muscle proche de la cavité ! 

@keolanimouledous

Link to comment
Share on other sites

@ElCassoulet ben oui c'est pour ça je comprends pas trop le sens de ma phrase, genre jpense comme toi par rapport au schéma, donc je croyais que j'avais écrit n'importe quoi, mais comme du coup j'ai vu sur un autre cours qu'il parlait d'irriguer l'endomètre, ça m'a mis le doute😅

Mais du coup merci pour ta réponse !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @keolanimouledous☺️

 

Tu avais bien noté pour l'endomètre ;)

Les artères basales vascularisent la partie superficielle du myomètre ET la partie profonde de l'endomètre (bien que ça ne soit pas très clair sur le schéma du cours). Elles vont ensuite se différencier en artères spiralées un peu plus en surface dans l'endomètre.

 

En espérant t'avoir aidé🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...