Jump to content

Définition nucléophile


chloooooomll
Go to solution Solved by lilymaud,

Recommended Posts

hey @chloemllfre

Un nucléophile est chargé négativement (Nu-) car il contient beaucoup d'électrons. Il aime les noyaux (qui sont électrophiles E+ car ils contiennent moins d'électrons). Ici CH2=CH2 est un nucléophile à cause de sa double liaison qui concentre les électrons. Cette double liaison va donc pouvoir capter un électrophile (E+) qui lui cherche des électrons (car il est déficitaire)

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

oui on peut dire ça, la double liaison concentre des électrons et "veut les partager" avec des sites déficitaires (électrophiles) 

Je te mets le lien de ce post, peu être que ça t'aidera à mieux comprendre 

Si tu as un QCM que tu n'as pas compris n'hésite pas, on essayer de t'expliquer avec l'exemple concret !

 

Link to comment
Share on other sites

Saliutt 

je pose ma qustion ici dcp ;) 

dans les qcms j'ai trop du mal quand ils demandent si c'est reaction nucleophile, electrophile tout ca 

comment on le voit ? on le deduit tout ca ?

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey @léloupp

Pour déterminer savoir si une addition est nucléophile ou électrophile, il faut regarder la nature du 1er atome qui vient se fixer sur ton alcène. 

Par exemple: pour une hydrohalogénation (HX)-> c'est H+ qui va venir se fixer en 1er sur ton alcène or H+ est un électrophile (car il est chargé + donc il lui manque des électrons). C'est donc une addition électrophile 

Pour les substitutions, celles qui sont électrophones concernent les cycles: on a substitution du H+ du cycle par un E+ (électrophile)

 

Est ce que c'est plus clair ? si tu as un exemple à me donner que tu ne comprends pas j'essayerai de t'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

wow oui j'ai compris merciiii 

 

je bloque aussi la (dsl mdr) 

 

http://www.noelshack.com/2022-04-5-1643384881-chimie-orgaaa.png 

 

sur cette mol c'est compté vrai je comprends pas comment on raisonne, le sens 

 

merci ;))

Link to comment
Share on other sites

@léloupp Salut les électrons se délocalisent à droite, ce qui donne la double liaison entre CH2-CH et ensuite les électrons de la double liaison entre les deux CH sont délocalisés sur le carbone, et on a bien un respect des charges de chaque coté

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...