Jump to content

cellules totipotente


grrr
Go to solution Solved by PaulineJ,

Recommended Posts

Coucouu !

 

J'avais une petite question par rapport à cet item B. Jusqu'au stade 8 cellules, les cellules sont totipotentes : elles peuvent donner toutes les cellules de l'organisme. ( pack de noel maraichers 2016-17)

 

Il est compté comme faux parce qu'elles donnent aussi les cellules annexes en soi c’est vrai mais ici il n'est pas dit que les cellules totipotentes ne peuvent donner que les cellules de l'organisme (Jsp si je suis très clair) mais en gros le jour du cc il peut être considéré comme vrai cet item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi, si cet item était posé le jour du concours je pense que ce serait compté comme vrai.

Sinon les prof préciseraient que les cellules totipotentes ne donnent que les cellules de l'organisme et dans ce cas ce serait faux. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PaulineJ a dit :

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi, si cet item était posé le jour du concours je pense que ce serait compté comme vrai.

Sinon les prof préciseraient que les cellules totipotentes ne donnent que les cellules de l'organisme et dans ce cas ce serait faux. 

super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@PaulineJConcernant le stade jusqu'auquel on considère que les cellules sont totipotentes, il est différent selon le cours sur les cellules souches (8 cellules) et le cours sur la première semaine de développement ( où la morula compactée signe le début de la différentiation à 32 cellules) si bien que je ne sais pas quoi répondre.

Le QCM 26 du poly sur la fécondation pose l'item suivant : "Aux stades 4, 8 ou 16 cellules, toutes les cellules de l'oeuf sont totipotentes" qui est compté vrai

Y a-t-il une version à retenir plus que l'autre pour le concours ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ambrita

alors c'est vrai qu'il y a parfois des petites incohérence entre les cours, 

effectivement, dans le cours sur les cellules souches on voit que les cellules sont totipotentes jusqu'au stade 8 cellules, 

dans le cours sur la 1ère semaine, on voit que la morula (au dessus du stade 12 cellules) va se compacter, ce qui signe le début de la différenciation, ce qui signifie qu'elles ne sont déjà plus totipotentes à ce stade là. (donc au final la différence entre les 2 cours n'est pas si grande)

 

Il y a 1 heure, Ambrita a dit :

Le QCM 26 du poly sur la fécondation pose l'item suivant : "Aux stades 4, 8 ou 16 cellules, toutes les cellules de l'oeuf sont totipotentes" qui est compté vrai

donc personnellement ce QCM je l'aurai compté faux mais attends l'avis du super RM @windu

 

bon courage :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, Sniper a dit :

donc personnellement ce QCM je l'aurai compté faux mais attends l'avis du super RM @windu

🥰

 

Pour le concours, la question de la pluripotence ne sera traitée a priori que par le Pr. Parini donc dans les aspects relatifs au cours sur les CSE. De toute manière, la Pr. Moreau considère que l'on ne parle pas de "stade 12/16/32 cellules", donc si question il doit y avoir, retenez que les cellules peuvent être totipotentes jusqu'au stade 8 cellules maximum

 

En pratique, si on divise une morula en deux on peut avoir des (vrais) jumeaux avec des annexes propres à chacun, donc on voit que la distinction n'est pas si nette en pluripotence et totipotence. Ceci s'explique notamment par le fait que les divisions sont de moins en moins synchrones, en particulier dès le passage 4 -> 8 cellules, donc il est très compliqué de décider d'une vraie valeur seuil. 

 

Il y a 2 heures, Ambrita a dit :

Le QCM 26 du poly sur la fécondation pose l'item suivant : "Aux stades 4, 8 ou 16 cellules, toutes les cellules de l'oeuf sont totipotentes" qui est compté vrai

Pas d'inquiétude, au concours ce genre d'item ne tomberait pas, et vous pouvez rester avec le stade 8 cellules en mémoire comme seuil.

 

Bonne journée à vous tous 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...