Jump to content

Recommended Posts

bonjour , je n'arrive pas a comprendre pourquoi sur les shémas du prof dans le cours sur la vascularisation du placenta , les veines spiralés ne sont pas du même coté que le cordon ombilical ?? j'arrive pas trop a me représenter ou elles se situent en fait , merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! @purproduitdusud

Attention : on parle bien d'artères spiralées et non de veine, elle viennent de la mère, elle naissent à la jonction myomètre endomètre et s'abouche dans l'EI, c'est pour ça qu'elles sont du côté de la mère et non du coté du cordon.

Tu vois ici que les artères spiralées sont des artères maternelles, elle sont donc du côté de la mère :

toxp.jpg

 

Là imagine tu zoom, pour te montrer qu'elles sont coté opposés au cordon ombilicale (C.O) : *

1gyv.jpg

J'espère que ça t'éclaire ;))

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zeepek a dit :

Salut ! @purproduitdusud

On parle bien d'artères spiralées et non de veine, elle viennent de la mère, elle naissent à la jonction myomètre endomètre et s'abouche dans l'EI, c'est pour ça qu'elles sont du côté de la mère et non du coté du cordon.

 

J'espère que ça t'éclaire ;))

oui oui pardon je me suis trompé , ok je vois un peut mieux , mais par contre je comprend pas , les artères spiralées , elles s'abouchent bien au niveau de l'espace Inter villeux ?? car je comprend pas comment elles font pour passer de l'EIV a l'arbre villositaire du coup ? 

car dans mon cour il est écrit que le sang maternel il pénètre , au niveau des tronc villositiare , mais du coup je vois pas trop comment , il doit y a avoir un détail que je n'ai pas compris 😮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu mélanges sang foetal et sang maternel.

Les vaisseaux de l'arbre villositaire sont remplis de sang foetal.

Les artères spiralées et l'EIV sont remplis de sang maternel.

 

Ce sont deux circulations différentes.

Tu comprends la différence ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Zeepek a dit :

Tu mélanges sang foetal et sang maternel.

Les vaisseaux de l'arbre villositaire sont remplis de sang foetal.

Les artères spiralées et l'EIV sont remplis de sang maternel.

 

Ce sont deux circulations différentes.

Tu comprends la différence ?

 

oui je suis d'accord mais il y a bien des échanges foetaux-maternels ?? 

 

et les artères spiralées elles s'abouchent bien au niveau des espace intervilleux pour justement permettre ces échanges non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, purproduitdusud a dit :

oui je suis d'accord mais il y a bien des échanges foetaux-maternels ?? 

 

et les artères spiralées elles s'abouchent bien au niveau des espace intervilleux pour justement permettre ces échanges non ? 

Les échanges se font à travers la barrière foeto-placentaire, il n'y a jamais (physiologiquement) de mélange de sang entre les deux circulation.

C'est mieux dis comme ça ou pas ?

 

Vous aurez une ou deux heure de cours spécifique aux échanges, ça te permettra d'y voir plus clair 😉

Révélation
il y a 5 minutes, futurpikapiou a dit :
  Masquer le contenu

c'est son millième message, profites-en !

 

🥳

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Zeepek a dit :

Les échanges se font à travers la barrière foeto-placentaire, il n'y a jamais (physiologiquement) de mélange de sang entre les deux circulation.

C'est mieux dis comme ça ou pas ?

 

Vous aurez une ou deux heure de cours spécifique aux échanges, ça te permettra d'y voir plus clair 😉

 

ok mercii , du coup quand ils parlent d'échange foetaux placentaire ça correspond a quoi ? 

il y a 17 minutes, Zeepek a dit :

Les échanges se font à travers la barrière foeto-placentaire, il n'y a jamais (physiologiquement) de mélange de sang entre les deux circulation.

C'est mieux dis comme ça ou pas ?

 

Vous aurez une ou deux heure de cours spécifique aux échanges, ça te permettra d'y voir plus clair 😉

  Révéler le contenu masqué

🥳

 

désolé je suis long a comprendre 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, purproduitdusud a dit :

ok mercii , du coup quand ils parlent d'échange foetaux placentaire ça correspond a quoi ?

C'est tous les échanges qui vont se faire entre la circulation maternelle et la circulation foetal, au niveau du placenta.

Ces échanges servent à la nutrition, oxygénation et épuration du sang foetal.

 

il y a 25 minutes, purproduitdusud a dit :

désolé je suis long a comprendre 😅

Tqt pas de problème, tout ça c'est nouveau c'est normal de mettre un peu de temps à assimiler ;))

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Zeepek a dit :

C'est tous les échanges qui vont se faire entre la circulation maternelle et la circulation foetal, au niveau du placenta.

Ces échanges servent à la nutrition, oxygénation et épuration du sang foetal.

 

Tqt pas de problème, tout ça c'est nouveau c'est normal de mettre un peu de temps à assimiler ;))

ok d'accord super mercii , du coup ce n'est pas un echange de sang entre les deux circulation , fin il n'y a pas de mélange ? c'est uniquement les nutriment l'oxygène... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @purproduitdusud☺️

 

Je vais essayer de te faire un récap clair 😅

 

Au niveau de la circulation placentaire tu retrouves:

-une part maternelle de la circulation avec les artères spiralées (AS) qui vont remonter jusqu'au toit des EIV comme tu peux le voir sur ce schéma:

 

image.png.06df66745855184b4d099de20e94c6b2.png

 

Le sang de ces AS va ensuite se distribuer sur les branches de l'arbre villositaire :

 

image.png.4ae189fe0e62749eda3f0a06d5608bfb.png

 

-une part fœtale de la circulation avec successivement : artère ombilicale -> ramifications -> plaque choriale -> capillaires villositaires -> veinules paracentrales -> veines ombilicales comme tu peux le voir sur ce schéma:

 

image.png.c393b546ea8ff292bc40567d815f1aa9.png

 

Cependant ces 2 parts de la circulation sont séparées par une barrière fœto-maternelle; c'est une sorte de "membrane d'échanges". Cette barrière fœto-maternelle est constituée de structures d'origine exclusivement fœtale et permet de réguler les échanges entre les 2 circulations: c'est une barrière qui doit à la fois protéger le fœtus (d'agents toxiques notamment) et permettre des échanges de différents types de substances.  

Mais attention, à l'état normal il n'y a pas de communication entre les 2 circulations (maternelle et fœtale) : les échanges se font par transfert. Tu peux d'ailleurs le voir sur le schéma ci-dessous: (il n'y a pas de contacts entre les vaisseaux maternels et fœtaux) :

 

image.png.47caed7c92583476c7672b789929da4d.png

 

J'espère que ça t'aura un petit peu aidé🙃; après là je t'ai expliqué des choses que tu verras beaucoup plus en détails dans les prochains cours ne t'inquiètes pas!

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ☺️

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Zeepek said:

Tu mélanges sang foetal et sang maternel.

Les vaisseaux de l'arbre villositaire sont remplis de sang foetal.

Les artères spiralées et l'EIV sont remplis de sang maternel.

 

Ce sont deux circulations différentes.

Tu comprends la différence ?

 

Ah bon c'est différent? Parce que je me mélangeais, je pensais que c'était un seul... JE vois pas trp où c'est perso hahaa

9 minutes ago, mariombilical said:

 

 

image.png.47caed7c92583476c7672b789929da4d.png

coucou ☺️ je suis désolée je n'arrive pas trop à faire le ditingo dans ce schéma.. Ce qu'on voit la c'est lkes espaces intervileux ? pourquoi du coup on voit les artérioles para centraux et la veine ? 

Si c'est la partie foetale, comment arrive le sang maternelle? je comprend pas trop 😭

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, manaloux a dit :

Ah bon c'est différent? Parce que je me mélangeais, je pensais que c'était un seul... JE vois pas trp où c'est perso hahaa

Le sang maternel c'est toute la grosse partie représenté en bleu sur le schéma (qui proviennent des artères du bas du schéma qui sont les artères spiralées) tandis que le sang foetal il est dans les vaisseaux du haut du schéma (les lignes bleus et rouges) qui passent dans les villosité qui baignent dans la chambre où il y a le sang maternel. Mais il y a aucun contact car entre le sang de la mère et du foetus il y a l'endothélium des vaisseaux du foetus, le mésenchyme extra embryonnaire (dans lequel sont ces vaisseaux), le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste (tous ces éléments forment la barrière placentaire). Donc il n'y a pas de mélange de sang mais uniquement des nutriments gaz (en vrai jsp trop quoi mais des trucs importants quoi😅) à travers la barrière placentaire. Est-ce que tu différencies mieux mtn ?

il y a 43 minutes, manaloux a dit :

coucou ☺️ je suis désolée je n'arrive pas trop à faire le ditingo dans ce schéma.. Ce qu'on voit la c'est lkes espaces intervileux ? pourquoi du coup on voit les artérioles para centraux et la veine ? 

Si c'est la partie foetale, comment arrive le sang maternelle? je comprend pas trop

Espace inter-villeux = entre les villosités : en bleu c'est bien l'espace intervilleux mais en beige c'est des villosités c'est pour ça qu'il y a les vaisseaux du foetus. Et pour la 2° question c'est pas la partie foetal c'est le placenta => l'interface d'échange entre les circulations maternel et foetale : le sang maternel arrive par les artères que tu vois en bas du schéma qui sont les artères spiralées et qui débouchent sur l'espace intervilleux.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, bunot said:

Le sang maternel c'est toute la grosse partie représenté en bleu sur le schéma (qui proviennent des artères du bas du schéma qui sont les artères spiralées) tandis que le sang foetal il est dans les vaisseaux du haut du schéma (les lignes bleus et rouges) qui passent dans les villosité qui baignent dans la chambre où il y a le sang maternel. Mais il y a aucun contact car entre le sang de la mère et du foetus il y a l'endothélium des vaisseaux du foetus, le mésenchyme extra embryonnaire (dans lequel sont ces vaisseaux), le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste (tous ces éléments forment la barrière placentaire). Donc il n'y a pas de mélange de sang mais uniquement des nutriments gaz (en vrai jsp trop quoi mais des trucs importants quoi😅) à travers la barrière placentaire. Est-ce que tu différencies mieux mtn ?

Espace inter-villeux = entre les villosités : en bleu c'est bien l'espace intervilleux mais en beige c'est des villosités c'est pour ça qu'il y a les vaisseaux du foetus. Et pour la 2° question c'est pas la partie foetal c'est le placenta => l'interface d'échange entre les circulations maternel et foetale : le sang maternel arrive par les artères que tu vois en bas du schéma qui sont les artères spiralées et qui débouchent sur l'espace intervilleux.

omggg merciii bcp !! vraiment j'avais pas du tout compris ca haha ! merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...