Jump to content

M2020 QCM14 TD TAT


Ambrita
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuuut,

https://photos.app.goo.gl/mdhCLETynp3GsvHZ8

Je ne comprends pas la correction de l'item E

Pourquoi est ce qu'on obtient 2 stereoisomères ( sur 4 ) alors que C et D (Produits de l'étape 2) n'ont pas de carbone asymétrique ? 

Dans mon cours j'ai pour E1 : stéréo sélective car E>Z et régioselective

Et c'est pour E2 que j'ai stereospecifique et régioselective

Je suis un peu perdue sur ces notions 😭😅

Merci d'avaaaance 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Stéréospécique = "site spécifique". Par exemple dans un mécanisme d'ordre 2, tu attaques soit au dessus soit au dessous du plan.

Régiosélective / Régiosélective = la réaction "sélectionne" l'isomère le plus stable parmi les deux isomères produits = la réaction donne un produit majoritaire (le plus stable, cas de l'isomère E) et un minoritaire (moins stable).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Du coup pour l'item E : C et D se forme via une oxydation douce (cis addition). Cette réaction est bien une réaction stéréospécifique

 

 

il y a 3 minutes, Ambrita a dit :

oui mais dans le qcm c'est une réaction d'ordre 1 et pourtant l'item E parle de réaction stéréospécifique 

Tu as A -> B + B' via une E1 : réaction non stéréospécifique.

Puis B -> C + D via oxydation douce : réaction stéréospécifique.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...