Membres Ambrita Posted January 25, 2022 Membres Posted January 25, 2022 Saluuuuut, https://photos.app.goo.gl/mdhCLETynp3GsvHZ8 Je ne comprends pas la correction de l'item E Pourquoi est ce qu'on obtient 2 stereoisomères ( sur 4 ) alors que C et D (Produits de l'étape 2) n'ont pas de carbone asymétrique ? Dans mon cours j'ai pour E1 : stéréo sélective car E>Z et régioselective Et c'est pour E2 que j'ai stereospecifique et régioselective Je suis un peu perdue sur ces notions Merci d'avaaaance Quote
romrom Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Salut, tu peux mettre l'énoncé du qcm stp ? Quote
Membres Ambrita Posted January 25, 2022 Author Membres Posted January 25, 2022 https://photos.app.goo.gl/Dr5stcT5jQTU67jA6 romrom 1 Quote
romrom Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Stéréospécique = "site spécifique". Par exemple dans un mécanisme d'ordre 2, tu attaques soit au dessus soit au dessous du plan. Régiosélective / Régiosélective = la réaction "sélectionne" l'isomère le plus stable parmi les deux isomères produits = la réaction donne un produit majoritaire (le plus stable, cas de l'isomère E) et un minoritaire (moins stable). Quote
Membres Ambrita Posted January 25, 2022 Author Membres Posted January 25, 2022 oui mais dans le qcm c'est une réaction d'ordre 1 et pourtant l'item E parle de réaction stéréospécifique Quote
Solution romrom Posted January 25, 2022 Solution Posted January 25, 2022 (edited) Du coup pour l'item E : C et D se forme via une oxydation douce (cis addition). Cette réaction est bien une réaction stéréospécifique il y a 3 minutes, Ambrita a dit : oui mais dans le qcm c'est une réaction d'ordre 1 et pourtant l'item E parle de réaction stéréospécifique Tu as A -> B + B' via une E1 : réaction non stéréospécifique. Puis B -> C + D via oxydation douce : réaction stéréospécifique. Edited January 25, 2022 by romrom Ambrita and Baymax 1 1 Quote
Membres Ambrita Posted January 25, 2022 Author Membres Posted January 25, 2022 Aaaah tout s'explique j'avais tout mélangé merci beaucoup ! romrom 1 Quote
Recommended Posts