Jump to content

Durée de vie d’un spermatozoide


Soizic
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Salut, j’ai vu que beaucoup disait que les spz survivaient 2 dans la glaire + 3 dans les trompes = 5j, mais le prof nous a dit que en plus il avait une espérance de vie (autonome j’imagine) de 24h ce qui faisait 6j. 
On retient quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Soizic ! 🙃

J'étais de PACES donc je ne sais pas exactement ce que le prof vous a dit cette année mais je peux te confirmer que les spermatozoïdes peuvent survivre 2 jours dans la glaire (c'est pour cela qu'on dit qu'elle a un rôle de réservoir) et peuvent survivre 3 jours dans les trompes

Pour ce qui est de l'espérance de vie de 24h, il ne me semble pas que c'est une info que l'on avait en cours, je ne pourrai pas te le confirmer à 100%. En PACES en tout cas, j'avais retenu que les spermatozoïdes avaient une durée de vie maximale de 5 jours (et non pas 6). Peut être que par espérance de vie le prof entend qu'en moyenne un spermatozoïde vit 24h. Les plus robustes peuvent vivre 5 jours mais beaucoup meurent bien avant diminuant l'espérance de vie à 1 journée. 🤔

Ce n'est vraiment qu'une hypothèse parce que vraiment je n'ai rien noté sur une potentielle espérance de vie de 24h, je suis désolée de ne pas pouvoir plus t'aider que ça ! 😢

Link to comment
Share on other sites

Hello !!! 

 

Je rejoins ce qui a été dit :

-durée maximale de l'espérance de vie = 5 jours

-Capacité de féconder l'ovule des spermatozoides est entre 2 et 5 jours donc 1 jour ne peut pas être la moyenne d'espérance de vie, on serait plutôt vers 3 jours.

 

peut-être que la durée de vie autonome est lorsqu'on recueilli le sperme dans un échantillon dans le cadre d'une FIV... Je ne suis pas sûr

 

En espérant avoir aidé au mieux :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...