Jump to content

CCB 2014


0cLOcLO0
Go to solution Solved by annegendre,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je comprends pas pourquoi l'item E du QCM 6 est vraie, car je pensais que pour trouver un codon stop, il fallait regarder la séquence d'ARNm, donc la séquence d'ADN sens. Or ya pas de codon stop sur cette séquence, donc la protéine n'est pas tronquée. 

 

Merci d'avance pour vos explications :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j'allais pour poster moi aussi une question sur ce QCM quand j'ai vu que j'ai été devancée :P

J'ai la meme incompréhension sur l'item E mais en plus je ne vois pas pourquoi l'item D est faux pour la meme raison que 0cLocLO0...

Merci d'avance pour les explications :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Alors tout d'abord il faut trouver le bon cadre de lecture. Pour cela l'énoncé nous dit que l'individu 1 sain a une sérine dans sa séquence.

- 1ère possibilité : AGG/CGC/CGT/CTA/GAG/CCC --> on a aucun codon codant pour une sérine : AGC, AGT, TCT, TCA, TCG ou TCC (cf tableau du code génétique)

- 2ème possibilité : A/GGC/GCC/GTC/TAG (stop)/AGC (sérine)/CC --> on a un codon codant pour une sérine mais il est précédé d'un codon STOP (TAG)

- 3ème possibilité : AG/GCG/CCG/TCT (sérine)/AGA/GCC/C --> on a un codon codant pour la sérine sans codon stop avant donc c'est le bon cadre de lecture

 

Pour l'item D :

Les codons codant pour l'alanine sont : GCT, GCC, GCA; GCG

Avec le bon cadre de lecture la séquence codante de l'individu 3 donne ceci : AG/GCG (alanine)/CCG/TCT (sérine)/TGA (codon STOP)/GCC (alanine)/C

Alors en effet il y a 2 codons codant pour l'alanine mais avant le 2ème codon il y a un codon STOP donc au final la protéine produite aura qu'une seule alanine et non 2. c'est pour cela que l'item D ets faux.

Pour l'item E :
En effet pour savoir si une protéine ets tronquée ou pas il faut regardé s'il y a un codon STOP

Avec le bon cadre de lecture la séquence codante de l'individu 4 donne ceci : AG/GCT/CCG/TCT (sérine)/TGA (codon STOP)/GCC/C

il y a bien un codon STOP ce qui rend la protéine tronquée. L'item E est donc vrai.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...