Jump to content

La chimie orga, cette sorcellerie (QCM 14 forma chimie orga TAT)


Go to solution Solved by emma'tie,

Recommended Posts

Salut salut, j'ai un peu du mal avec la substitution/addition/élimination électrophile/neutrophile. Du coup sur ce QCM je comprends pas pourquoi le K n'apparait pas, pourquoi le OH arrive mais n'apparait pas et comment on peut avoir ses deux constituants à la fin ?? C'est de la magie !

spacer.pngspacer.png

Je suis désolé si c'est logique mais je suis complètement largué. Merci a la personne qui prendra le temps de me répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

Alors déjà tu peux retenir que :  lorsque il y a une potasse concentrée et à chaud il se produit une élimination, lorsque celle-ci est diluée et à froid il se produit une substitution. 

 

De plus, lorsqu'on utilise du KMN04 dilué et à froid on fait une oxydation, comme elle est froide et diluée on ajoute les OH sans coupure de la molécule on obtient un alpha diol. Tandis que si on avait été a chaud et concentré on aurait coupé la molécule et obtenu des cétones ou aldéhydes(ou acides). 

Le K n'apparait pas puisqu'il sert de catalyseur. 

 

Grosso-modo, ce qui est important en chimie organique c'est de savoir exactement ce qu'il se produit avec les "catalyseurs" de la réaction que l'on utilise. Ainsi que les résultats obtenus. Cela va directement t'orienter sur une substitution, addition ou élimination. 

 

Pour ce QCM, on remarque que KOH est à chaud, on parle d'élimination, avec formation d'une double liaison.

Ici, le but est d'éliminer le groupement Br  et de créer une double liaison.  Le OH permet d'éliminer un H et de former de l'eau qui va pouvoir partir et ainsi refermer la double liaison. B et B* sont en fait 2 stéréisomères (Z et E) qui sont isomères géométriques, c'est pour cela que tu as deux molécules. 

Pour la suite du QCM, on obtient C et D. On sait que KMn04 est utilisé pour l'oxygénation. Ici elle est diluée et à froid donc c'est une oxyadation douce qui va donner un alpha diol (pas de coupure de la molécule finale).

Edited by emma'tie
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! 

Je vais te dessiner les 2 réactions.

Mais K n'apparait pas car ta première réaction est une élimination : Br et un H sont éliminés de ta molécule de départ pour former : un alcène, KBr (avec le K du KOH) et H2O (avec OH de KOH et H qui appartenait à ton alcane). 

 

@emma'tie trop rapide 🏆

Première réaction : 

20220124_183719.jpg

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup @emma'tieet @romrom!

il y a 6 minutes, emma'tie a dit :

Grosso-modo, ce qui est important en chimie organique c'est de savoir exactement ce qu'il se produit avec les "catalyseurs" de la réaction que l'on utilise. Ainsi que les résultats obtenus.

Tu aurais une idée d'un endroit où je peux trouver une fiche qui résume tout ça ou qui s'en rapproche ?

Link to comment
Share on other sites

Honnetement je pense que les fiches dans la librairie du tutorat sont tres bien faite pour ça :) 

il y a 2 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

Super merci beaucoup @emma'tieet @romrom!

Tu aurais une idée d'un endroit où je peux trouver une fiche qui résume tout ça ou qui s'en rapproche ?

 

Tient sur la librairie j'ai trouvé ça de pas mal :

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PASS/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Les réactions).pdf

Edited by emma'tie
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

@romrommerciiiiii.

je ne les trouves pas 😅

regarde celui ci qui peut etre interessant : 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PASS/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Les réactions).pdf

et surtout celui la qui est vraiment au top 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Flashcards/S1/PACES/S1 - Flashcard - PACES - Chimie Organique (Les réactions).pdf

il y a 3 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

@romrommerciiiiii.

je ne les trouves pas 😅

 

Edited by emma'tie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...