Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 CHIMIE ORGANIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour la colle.

Il y a 2 formes mésomères avec lesquelles je ne suis pas d'accord : la 13 C (il y a un doublet d'électron qui a disparu) et la 14 B (il manque les charges non?). Merci de m'éclairer.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Judorange a dit :

Bonjour !

QCM 16 E, le phénol est plus acide que l'éthanol ? Le cycle fait pas que l'éthanol est plus acide ? 

 pour ça je te conseille de basser par les bases conjuguer genre la base du phénol va etre une base tres faible parce que le doublet se delocalise alors que ethanol tu a l'éthan qui est indicuctif donneur donc le doublet est fixer de fou sur l'oxygene donc hyper eccessible donc c'est une base assez puissante et donc pour les acides c'est l'inverse des bases 

j'espere que je t'ai pas perdu 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Gonzalette a dit :

Je comprends que t'aies pas vu les charges elles sont toute petites mais elles y sont ce que fait que ton doublet a pas disparu la charge - et au 14B on a la charge en para du groupement

Ok je vois ce que tu considère comme une charge mais dans ce cas là elles ne sont pas placées au bon endroit il me semble ? Enfin pour la première forme il devrait y en avoir une en para et non en ortho et pour la deuxième forme c'est l'inverse : la charge devrait être en ortho et non para.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Romane27 a dit :

bonjour, qcm 13 C je comprends pas pourquoi c'est juste, les charges ne sont pas équilibrées 

Si si je t'assures, en fait si t'avais pensé à prendre ton microscope (franchement qui oublie son microscope pour la colle) t'aurais vu la charge moins au niveau du 2° carbone; en fait je crois ils ont eu des ptits problèmes d'impressions avec les charges (parce qu'elle fallait quand même la voir...)

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, bunot a dit :

Si si je t'assures, en fait si t'avais pensé à prendre ton microscope (franchement qui oublie son microscope pour la colle) t'aurais vu la charge moins au niveau du 2° carbone; en fait je crois ils ont eu des ptits problèmes d'impressions avec les charges (parce qu'elle fallait quand même la voir...)

perso j'ai bien re regardé elle est invisible sur ma feuille mdrrr fallait la deviner :')))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Romane27 a dit :

perso j'ai bien re regardé elle est invisible sur ma feuille mdrrr fallait la deviner

Après on parle peut-être pas du même endroit mais si tu regardes la 2° forme du 13 C au niveau du 2° carbone il y a une liaison avec un trou (genre elle arrive pas au bout) et au niveau de ce trou y a un tout petit trait horizontal, et si j'ai bien compris c'est ça la charge moins (sinon j'ai toujours pas compris).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Gonzalette a dit :

 pour ça je te conseille de basser par les bases conjuguer genre la base du phénol va etre une base tres faible parce que le doublet se delocalise alors que ethanol tu a l'éthan qui est indicuctif donneur donc le doublet est fixer de fou sur l'oxygene donc hyper eccessible donc c'est une base assez puissante et donc pour les acides c'est l'inverse des bases 

j'espere que je t'ai pas perdu 

ok je vois, merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, lilarsenic a dit :

Bonjour,

 

Merci pour cette colle ! J'ai juste une question : 

 

QCM 16- item A : pourquoi CH3- est plus basique que CH3-CH2-O-

@lilarsenic Si tu le vois pas comme ça, prenons les acides correspondants, CH3CH2O- a pour acide conjugué CH3CH2OH, et pour le CH3- ce sera le CH4, or les alcools sont plus acides que les alcanes (les molécules hydrocarbures (avec des C et des H uniquement) à simples liaisons) donc à l'inverse on a bien CH3- qui est une base bcp plus forte que l'alcoolate ^^ est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 16A, je ne comprends pas pourquoi CH4 est l'acide faible, est-ce que  c'est parce que les liaisons ne sont pas du tout polarisées, parce que moi j'aurais pensé qu'en effet inductif dans le CH3-CH2-OH, on a les alkyles qui sont donneurs et qui augmentent donc la densité électronique au niveau du OH ce qui le rend pas très acide...

Merci!

Je ne comprends pas la 17E, c'est ce qu'il y a marqué dans le cours...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Soizic a dit :

Salut, 16A, je ne comprends pas pourquoi CH4 est l'acide faible, est-ce que  c'est parce que les liaisons ne sont pas du tout polarisées, parce que moi j'aurais pensé qu'en effet inductif dans le CH3-CH2-OH, on a les alkyles qui sont donneurs et qui augmentent donc la densité électronique au niveau du OH ce qui le rend pas très acide...

Merci!

Je ne comprends pas la 17E, c'est ce qu'il y a marqué dans le cours...

@Soizic Les alcools sont plus acides que les alcanes, c'est la raison pour laquelle CH3CH2OH est plus acide que CH4 ! 

C'est quelque chose à retenir absolument 

il y a 20 minutes, Soizic a dit :

Je ne comprends pas la 17E, c'est ce qu'il y a marqué dans le cours...

Je n'ai pas la correction @Soizic l'item est note faux ? 

Normalement il est vrai, je comprends pas ta question dsl 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

alors j'ai quelques petites questions

 

- qcm12 item e : pourquoi le nitrobenzème est un attracteur mésomère? quand il y a des doublets non liants (pour le N) on parle pas de donneurs? a moins que ce soit que pour les halogènes? 

-qcm 13 item d: je ne comprends pas pourquoi c'est juste. on a bien le O qui est mésomères donneurs mais je ne comprends pas pourquoi il est chargé négativement? et pourquoi le NH2 en + ?

-qcm 14 item b: je ne comprends pas comment se déplacent les électrons 

 

si qql peut m'expliquer svp 😊

 

Mercii 💛

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Herlock a dit :

@Soizic Les alcools sont plus acides que les alcanes, c'est la raison pour laquelle CH3CH2OH est plus acide que CH4 ! 

C'est quelque chose à retenir absolument 

Je n'ai pas la correction @Soizic l'item est note faux ? 

Normalement il est vrai, je comprends pas ta question dsl 🥲

Merci pour la première réponse, et pour la 17,c'est moi qui ai pété un câble, désolée mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, lélie02 a dit :

Salut, 

alors j'ai quelques petites questions

 

- qcm12 item e : pourquoi le nitrobenzème est un attracteur mésomère? quand il y a des doublets non liants (pour le N) on parle pas de donneurs? a moins que ce soit que pour les halogènes? 

-qcm 13 item d: je ne comprends pas pourquoi c'est juste. on a bien le O qui est mésomères donneurs mais je ne comprends pas pourquoi il est chargé négativement? et pourquoi le NH2 en + ?

-qcm 14 item b: je ne comprends pas comment se déplacent les électrons 

 

si qql peut m'expliquer svp 😊

 

Mercii 💛

@lélie02 Alors pAlorle qcm 12 E : le groupement nitro est attracteur mesomere non pas en raison du DNL du N mais en raison du O doublement lié, il faut voir le groupement nitro décompose et non sous la forme NO2, sinon ça ne se voit pas !

il y a 48 minutes, lélie02 a dit :

qcm 13 item d: je ne comprends pas pourquoi c'est juste. on a bien le O qui est mésomères donneurs mais je ne comprends pas pourquoi il est chargé négativement? et pourquoi le NH2 en + ?

Ici tu as le NH2 qui donne donc perd un electron donc devient un cation (charge +), ensuite tu as le déplacement de la double liaison vers la gauche et pour finir tu as le O qui est attracteur donc gagne un electron car gain d'une DL 

il y a 50 minutes, lélie02 a dit :

qcm 14 item b: je ne comprends pas comment se déplacent les électrons 

Pour celui la, il faut rester dans le benzène composé de 3 DL, il y a un effet de résonance : Voici un schéma : http://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/1/1643056232-20220124-212928.jpg

Pour le qcm 13 D : http://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/1/1643056283-20220124-213058.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Herlock merci beaucoup! 

j'ai dû mal avec le fait que le O soit attracteur. il n'est pas donneur mésomère dans ce cas là? 

je dois sûrement confondre avec les halogènes. 

et pour le qcm 14, les électrons peuvent seulement se déplacer dans ce sens? 

pourquoi ils se déplacent comme ça? fin ce que je veux dire c'est que c'est quel groupement qui les fait se déplacer ? 

 

je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, lélie02 a dit :

@Herlock merci beaucoup! 

j'ai dû mal avec le fait que le O soit attracteur. il n'est pas donneur mésomère dans ce cas là? 

je dois sûrement confondre avec les halogènes. 

et pour le qcm 14, les électrons peuvent seulement se déplacer dans ce sens? 

pourquoi ils se déplacent comme ça? fin ce que je veux dire c'est que c'est quel groupement qui les fait se déplacer ? 

 

je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis 😅

@lélie02 Attention en mesomerie, le O n'a pas un seul effet mesomere, il peut etre donneur ou attracteur il faut donc apprendre les tableaux donnes par la prof. 

 

Pour le qcm 14, c'est possible car la charge moins sur le carbone est à voir comme un DNL qui peut se déplacer comme une DL...est ce que ça va un peu mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...