Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 Médicaments et société]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour ! 

Concernant le QCM 2 item B : "une addiction au tabac est très souvent associée à une autre addiction, on parle alors de co-addiction" compté vrai. Le tabac n'est pas une substance où on est souvent mono-addict ? 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! déjà merci pour la colle ! :)

j'avais une petite question pour le qcm 8 item E compté vrai on nous dit que l'ordonnance date de plus d'un an et dans la correction y-a marqué qu'il faut qu'elle reste valide (donc - d'un an ) je comprends pas trop la petite subtilité :)

Link to comment
Share on other sites

coucou @grrr !

il y a 8 minutes, grrr a dit :

j'avais une petite question pour le qcm 8 item E compté vrai on nous dit que l'ordonnance date de plus d'un an et dans la correction y-a marqué qu'il faut qu'elle reste valide (donc - d'un an ) je comprends pas trop la petite subtilité :)

attention dans le sujet il est dit "d'au plus un an" soit un an maximum soit moins d'un an 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut pour le QCM 9 item D je me rappelle plus si la prof a fait la distinction mais est-ce que indirectement c'est pas pareil ? C'est à dire si le vieillissement contribue a la demande il fera donc aussi augmenter l'offre parce que c'est deux éléments sont interdépendants ! Je sais pas si vous comprenez mais je vais peut-être trop loin. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Dr_Life_is_Strangej'allais faire la même réflexion! au début j'allais mettre faux car je me disais vieillissement population ==> demande 

mais dans le cours la prof à mis "

•Les progrès scientifiques + le vieillissement de la population ==> hausse de l’offre et de la demande"

donc au final j'ai mis vrai car je ne pense pas que les deux soient indépendants donc ils devraient compter l'item juste à mon avis ! 

 

Edited by Romane27
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lilarsenic a dit :

coucou @grrr !

attention dans le sujet il est dit "d'au plus un an" soit un an maximum soit moins d'un an 

Bonjour, le fait que le pharmacien peuvent quand même délivrer un médicament sans l'ordonnance dans le cadre d'une maladie chronique a bien été abordé, mais il ne me semble pas que la durée d'1 an ai été précisée. Après peut être que j'ai juste oublié de le noter ... de toute manière j'ai répondu vrai mais je voudrais juste être sûr que la durée ai été évoquée en cours cette année.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MrCacahuètes a dit :

Bonjour, le fait que le pharmacien peuvent quand même délivrer un médicament sans l'ordonnance dans le cadre d'une maladie chronique a bien été abordé, mais il ne me semble pas que la durée d'1 an ai été précisée. Après peut être que j'ai juste oublié de le noter ... de toute manière j'ai répondu vrai mais je voudrais juste être sûr que la durée ai été évoquée en cours cette année.

salut non c'est vrai que je ne l'ai pas non plus cette date perso... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lilarsenic a dit :

Par rapport au QCM 3 item B, est-ce que le prof a fait la distinction entre matériovigilance et réactovigilance ? J'ai rien dans mon cours sur ça

 

j'ai vérifié et nop... on en parle juste mais on à pas précisé que la réactovigilance c'est pour les dmdiv

Link to comment
Share on other sites

pour l'item B du qcm 9 : " plus de la moitié des médicaments délivrés sont des génériques" compté faux car "1/3"

dans mon cours j'ai " Plus d’une boite sur 3 est un générique. "

 

mais j'ai aussi ça , "Evolution du taux de substitution : 68% en 2010, 80% en 2017"

donc je pense que plus de la moitié des médicaments délivrés sont des génériques

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuuu les loulous 

 

Recap de toutes vos interrogations 

 

Il y a 7 heures, Judorange a dit :

Le tabac n'est pas une substance où on est souvent mono-addict ? 

Nop ! regarde diapo 16 de ton cours partie 2, dans la partie sur la tabac tu as bien précisé "co-addictions +++(alcool)" :))

 

Il y a 7 heures, grrr a dit :

j'avais une petite question pour le qcm 8 item E compté vrai on nous dit que l'ordonnance date de plus d'un an et dans la correction y-a marqué qu'il faut qu'elle reste valide (donc - d'un an ) je comprends pas trop la petite subtilité :)

Alors comme @lilarsenic te l'a précisé il est écrit "date d’au plus un an" donc il faut le comprendre est ce qu'elle est valable si elle a + de 1 an --> faux 

Oui ça n'a pas été autant détaillée en cours mais vous l'avez vu quand même et vous l'avez vu au s1 (sorry) donc on maintient cet item.. Cependant regardez bien la correction ça récapitule l'essentiel 😉

 

Il y a 7 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Salut pour le QCM 9 item D je me rappelle plus si la prof a fait la distinction mais est-ce que indirectement c'est pas pareil ? C'est à dire si le vieillissement contribue a la demande il fera donc aussi augmenter l'offre parce que c'est deux éléments sont interdépendants ! Je sais pas si vous comprenez mais je vais peut-être trop loin. 

Les "statisticiens" utilisent souvent cette expression et bien que dans la diapo c'est dans la même phrase elle parle d'offre puis de demande et de progrès scientifique puis de vieillissement

Le vieillissement ne peut pas augmenter l'offre le vieillissement n'offre rien , il donne rien --> c'est l'industrie pharma, les progrès scientifique qui font ça 

Prenons le problème à l'envers : le progrès scientifique ne demande rien, lui il offre --> vous comprenez ?

Biensur les 2 sont liés mais la distinction là est à savoir, ça marche comme ça en math, en éco !

On ne va pas bouger l'item car la prof a relu elle n'a rien fait remarqué donc elle est ok avec sa démarche..

 

Il y a 3 heures, grrr a dit :

j'ai vérifié et nop... on en parle juste mais on à pas précisé que la réactovigilance c'est pour les dmdiv

apparemment si ça a été précisé du coup ! mais dans tous les cas vous pouviez répondre par déduction étant donnée que vous savez qu'il existe la matériovigilance et la réactovigilance ! :)

 

@TheFrenchDoctors Plus de un tiers c'est moins de la moitié sinon elle aurait marqué "la moitié" (j'ai eu plus de 18 mais c'est pas 20, si j'avais eu 20 j'aurai dit 20 tu vois ?)

Pour la 2e question: ça signifie juste que de + en plus les génériques sont délivrés 

Dans quel cours tu as ça ? pcq c'est pas dans bon usage (cours sur lequel porter le qcm) et oui les cours peuvent divaguer un peu entre les profs...

 

Ne lachez rien, on croit en vous

des bisouuuus❣️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lau31 a dit :

salut, pour le QCM 4 item C je ne comprend pas qu’il soit faux alors que dans la correction on écrit bien la confirmation de l’item, quelque chose m’échappe?

c'est un piège d'innatention 

CE =  conformité européenne et pas classification !

Ceci dit, il est bien obligatoire :) 

déso pour ce piège ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lau31 je sais que c'est qu'une colle mais mon best conseil c'est de faire ULTRA ATTENTION  aux erreurs bêtes comme ça lors du concours, vous ne pouvez pas perdre des points sur ça donc ne négligez pas le sommeil, le jour du concours il vous faut toute votre vigilance !!😉

c'était le conseil méthodo du soir ^^

Bonne nuit (parce que préserver le sommeil you know)❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, splanchnocrâne a dit :

Plus de un tiers c'est moins de la moitié

Mais 1/3 des médoc sont des génériques ça ne veut pas dire que un tiers des médoc délivrés sont des génériques non ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, bunot a dit :

Mais 1/3 des médoc sont des génériques ça ne veut pas dire que un tiers des médoc délivrés sont des génériques non ?

oui et on a vu dans le cours sur les génériques que 80 % des médicaments délivrés étaient des génériques donc ça portait à confusion

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

 

oui et on a vu dans le cours sur les génériques que 80 % des médicaments délivrés étaient des génériques donc ça portait à confusion

Ouais je me suis basé sur ça aussi pour répondre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...