Jump to content

Lipides - Micelles


FowlMax
Go to solution Solved by Auroredon,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

(Je précise que tous les QCM proviennent des révisions de TD des profs)

 

Petite question de compréhension (enfin d'interprétation, bref !), selon ce QCM :

"Un lipide amphiphile relativement polaire est dispersé dans un tampon pH 7. Dans ces conditions, la CMC (concentration micellaire critique) de ce lipide est 100 microM. Sous quelles formes se trouvent les molécules de ce lipide dans cette solution, lorsque sa concentration est de 500microM".

 

Donnés comme vrais : Des micelles ET des monomères.

 

Autant, pour le fait que ça forme des micelles, je le comprend plutôt bien, vu que l'on est très largement supérieur à la CMC, en revanche pour les monomères, ça vient de quoi ? Du fait que certains sont isolés ? Si jamais l'énoncé avait précisé "Après avoir agité vigoureusement la solution", n'aurait-on obtenu que des micelles ? La nuance vient-elle de là ?

 

Autres questions sur le sujet :

- Qu'est ce qu'une micelle mixte ?

- Si on se trouve sous la CMC, on peut quand même observer des micelles ou non ?

 

Question subsidiaire :

- Compté vrai : "l'acide lysophosphatidique peut être formé par action d'une PLD sur une lysophosphocholine" Bon, du coup, la dénomination "lyso" devant une PL est obligatoire uniquement pour les rupture d'acides gras ? :P

 

Merci d'avance, bonne soirée (nuit) ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La concentration micellaire critique est la concentration en tensioactif dans un milieu au-dessus de laquelle des micelles se forment spontanément. Mais toutes les molécules ne s'associent pas en micelle , Donc il reste des monomères en solution.

 

Normalement en dessous de la CMC (et aussi d'une certaine température dite de KRAFT) le tensioactif forme une couche en surface du liquide et le reste est dispersé dans la solution, donc pas de micelle.

 

Pour la question subsidiaire : la lysophosphocoline ça sousentend qu'elle a déjà été coupé et qu'elle a perdu son AG, si tu recoupes avec PLD tu enleves seulement ton radical choline et tu récupères donc un acide phosphatidique avec un AG coupé donc un acide lysophosphatidique .

 

J'espère t'avoir éclairé, si tu as d'autre question n'hésite pas.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :).

 

J'ai bien compris pour les micelles, en revanche, les PLD n'agissent pas que sur les phospholipides, et non les lysodérivés ? Par exemple, une PLA1 ne peux pas agir sur un sn1-palmityl-glycérophosphocholine, mais là, la PLD peut agir sur un lysodérivé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...