Jump to content

Epoxydation


Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Voici le schéma du cours sur l'epoxydation, et je trouve pas d'où viens le premier oxygène qui permet d'attaquer le H+ 

et en suite, pourquoi on obtient une forme méso, y'a à aucun endroit l'émission d'un hydrogène, donc il est passé où celui en trop ? 

aljh.jpg

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

je trouve pas d'où viens le premier oxygène qui permet d'attaquer le H+

Du peracide (COOOH)

 

il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit :

pourquoi on obtient une forme méso

Si c'est systématique je ne sais pas mais là tu vois bien que c'est symétrique non ?

 

il y a 15 minutes, Couzouféroce a dit :

y'a à aucun endroit l'émission d'un hydrogène, donc il est passé où celui en trop ?

Je sais pas il est probablement libre (enfin je sais pas si ça existe libre mais sinon il s'est fixé à l'eau pour faire de l'oxonium). Tu vois bien que le premier H+ arrive comme un cheveu sur la soupe (je crois c'est parce qu'on est en milieu acide) du coup lui il il repart faire ça vie je pense il est pas représenté parce qu'on s'en fou (genre un proton c'est pas un produit de fou quoi).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, bunot a dit :

Je sais pas il est probablement libre (enfin je sais pas si ça existe libre mais sinon il s'est fixé à l'eau pour faire de l'oxonium

ouais, mais ça veut dire qu'une époxylation c'est toujours couplé à un peracide ?

parce qu'ici, on dirait que y'a juste le H2O,H+

il y a 16 minutes, bunot a dit :

Si c'est systématique je ne sais pas mais là tu vois bien que c'est symétrique non ?

Et là oui, je le vois bien, mais du coup ça veut dire que ya bien un H+ émis, or, je le vois pas donc il est censé y avoir un H+ en trop du coté du R

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

ouais, mais ça veut dire qu'une époxylation c'est toujours couplé à un peracide ?

Non y a différentes façon (que j'ai totalement oublié désolé mais tu dois pouvoir les trouver sue wikipédia) mais je crois que dans notre cours on va considéré que oui.

 

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

parce qu'ici, on dirait que y'a juste le H2O,H+

Du coup je pense qu'elle a juste eu la flemme ou pas la place de le représenter. En tout cas je ne me souviens plus des différentes façon de faire des époxydes mais je suis archi sûr que l'oxygène ne sors pas de l'eau (tfaçon sinon ça formerait de l'alcool). Donc soit un peracide soit un truc pas à savoir.

 

il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

Et là oui, je le vois bien, mais du coup ça veut dire que ya bien un H+ émis, or, je le vois pas donc il est censé y avoir un H+ en trop du coté du R

Après là elle montrait surtout le mécanisme réactionnel donc je ne pense qu'il faille en tenir rigueur (regarde elle n'a bien pas représentait le peracide non plus pourtant c'est sûrement lui qui donne le premier O) sinon un truc m'échappe aussi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...