Jump to content

SN E et SN2 E2


Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est les SN2 et E2, parce que dans des annales, j'ai eu des questions du style: 

-La réaction est une SN (j'ai mis oui) - réponse: Non, c'est une SN2

 

J'ai cru comprendre que c'est dans le cas ou le substituant est aprotique (dans le cas présent c'était une acétone) et ça favorisait une réaction d'ordre 2... d'où le SN2

 

Mais l'a t'on déjà vu, les réactions d'ordre 2 en C.O ça me dit rien (je sais pas si c'est comme en C. cinétique)

 

En tt cas merci héhé

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Couzouféroce a dit :

Mais l'a t'on déjà vu, les réactions d'ordre 2 en C.O ça me dit rien (je sais pas si c'est comme en C. cinétique)

ça risque d'être le prochain cours parce que j'avais pas compris les qcm non plus et j'ai vu que c'est à la suite du poly normalement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, grrr a dit :

ça risque d'être le prochain cours parce que j'avais pas compris les qcm non plus et j'ai vu que c'est à la suite du poly normalement

Okey grr (r) mais on va attendre une explication de tuteur, comme ça on avance un peu la chose, et on essaie de gagner du temps (le chrono tourne) 

 

Link to comment
Share on other sites

ça va dependre de la stabilité de ton carbocation intermédiaire d'une part si il est tarpin stable genre un tertiaire ben voila tu passe en SN1 et sinon SN2 et oui il y a aussi cette histoire de aprotéique c'est pour les carboczations secondaire car eux ils hésitent un peu (ils sont ambivalents) mais j'y suis pas  encore je crois que si c'est polaire aproteique c'est un sn2 qui est favorisé et sinon SN1 

Edited by Gonzalette
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey!

 

Une SN2 c'est une substitution nucléophile d'ordre 2 et une E2 est une élimination d'ordre 2. Elles seront favorisées quand on a un carbocation primaire (peu stable) ou secondaire si on fait la réaction avec des solvants polaires aprotiques. Ce sont des réactions stéréospécifiques et régiosélectives avec notamment une inversion de Walden dans le cas de la SN2!

 

Mais allez au cours comme ça tout sera bien expliqué, ça tombe trèèèsss souvent en chimie orga les réactions comme ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Camlarousse a dit :

Hey!

 

Une SN2 c'est une substitution nucléophile d'ordre 2 et une E2 est une élimination d'ordre 2. Elles seront favorisées quand on a un carbocation primaire (peu stable) ou secondaire si on fait la réaction avec des solvants polaires aprotiques. Ce sont des réactions stéréospécifiques et régiosélectives avec notamment une inversion de Walden dans le cas de la SN2!

 

Mais allez au cours comme ça tout sera bien expliqué, ça tombe trèèèsss souvent en chimie orga les réactions comme ça

Okey tqt, bien sur qu'on ira au cours haha..

Faut capito O max pour un max de good marks

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...