Jump to content

cumulus oophorus et réaction acrosomique question cours fécondation


Anti
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas très bien compris dans la fécondation dans quel ordre étaient les étapes pour le spermatozoïde ?

Il traverse d'abord la ZP puis le cumulus ou l'inverse ?

Et pour la réaction acrosomique, elle est nécessaire pour arriver à l'ovocyte et la fécondation ou seulement la fécondation ? 

Parce que je pensais que le spermatozoïde ne devait pas avoir fait sa réaction acrosomique avant d'en être à l'étape ''fusion des membranes''..

Si quelqu'un a les réponses : ) 

Merci !

Edited by Anti
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Anti a dit :

Bonjour, je n'ai pas très bien compris dans la fécondation dans quel ordre étaient les étapes pour le spermatozoïde ?

Il traverse d'abord la ZP puis le cumulus ou l'inverse ?

Et pour la réaction acrosomique, elle est nécessaire pour arriver à l'ovocyte et la fécondation ou seulement la fécondation ? 

Parce que je pensais que le spermatozoïde ne devait pas avoir fait sa réaction acrosomique avant d'en être à l'étape ''fusion des membranes''..

Si quelqu'un a les réponses : ) 

Merci !

Alors:

1- (facultatif): une vague n°1 de spz arrivent, font une R.acrosomique = libération de Hyaluronidase = MEC détendue (car ponts du CUMULUS OOPHORUS détruits)

2 - vague n°2 débarquent dans le trou du cumulus (ou bien s'il n'y a pas de trou, il vont pouvoir se faufiler entre les ponts du cumulus pour atteindre la ZP) mais l'important c'est qu'il faut que cette 2eme vague n'aie pas faite la réaction

2' ils vont fixer ZP3 et 4 de la ZP = fixation primaire, libérer la pro-acrosine => acrosine => destruction des GP de la ZP

2'' mise à nu de la mb interne acrosomique = mise à nu des récepteurs ZP2 et Spam1 = Fixation secondaire

3- une fois la ZP ouverte, le spz va lier le recepteur ovocytaire trétrapanine avec son ligand ADAM (ou juno-izumo) au niveau de la cape post acrosomique 

4- internalisation TOTALE du spz

5- destruction de la pièce intermédiaire (donc des mitocs) et de la flagelle

 

carré ?

à l’instant, Couzouféroce a dit :

3- une fois la ZP ouverte, le spz va lier le recepteur ovocytaire trétrapanine avec son ligand ADAM (ou juno-izumo) au niveau de la cape post acrosomique

sur un plan tangent à la mb de l'ovocyte *

Link to comment
Share on other sites

salut salutt, 

 

il y a 1 minute, Anti a dit :

dans quel ordre étaient les étapes pour le spermatozoïde

alors tout d'abord les 250 000 000 spz entrent dans le vagin après le rapport, ensuite ils doivent traverser la glaire cervicale qui à le rôle de filtrer les spz pas "conformes" : les malformés et les moins vaillants , de les stocker max 3 jours et peut avoir lieu à l'intérieur de cette glaire la capacitation (qui est réversible à ce stade). Ensuite il reste encore 1 000 000  petits spz qui seront encore triés par la traversée de l'utérus qui se fait en 1h à peut près ; et enfin entre 10 000 et 5 000 réussissent à atteindre l'ostium tubaire et seulement 500 arrivent à l'ampoule tubaire

 

Ensuite dans l'ampoule ils traversent d'abord le cumulus oophorus où la libération de hyaluronidase par la réaction acrosomique SEULEMENT par les spz de la première vague (supers copains ils se sacrifient pour les autres) coupent les ponts hyaluroniques ce qui leur permet de traverser. La réaction acrosomique des autres doit se faire après car : les ZP3 et 4 (sur la membrane externe il me semble mais là je demande confirmation) doivent être reconnus pour traverser la zone pellucide de l'ovocyte, or ZP3 et 4 disparaissent lors de la réaction acrosomique (fusion de la membrane plasmique et membrane acrosomique externe) qui a lieu donc juste après le fameux passage de cette zone pellucide. Il y a aussi après la réaction acrosomique la reconnaissance de ZP2 envers SPAM1 qui est sur la membrane int ce qui lui donne l'accès à l'espace peri vittelin

il y a 18 minutes, Anti a dit :

Et pour la réaction acrosomique, elle est nécessaire pour arriver à l'ovocyte et la fécondation ou seulement la fécondation

elle est donc nécessaire pour traverser la zone pellucide de l'ovocyte (les spz supers aimables l'ayant faite avant sont pas reconnus par les récepteurs ZP3 et ZP4 ducoup)

 

est ce que ça te va ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lit-loup a dit :

ZP3 et 4 (sur la membrane externe il me semble mais là je demande confirmation)

Oui, sur la partie la plus antérieure du spz

il y a 5 minutes, Lit-loup a dit :

doivent être reconnus pour traverser la zone pellucide de l'ovocyte

Non, En gros, sur la tête du spz, ya les récepteurs ZP3et ZP4

c'est les ligands à ZP3 et 4 qui sont sur la ZP de l'ovocyte qui vont être reconnus /!\

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

Non, En gros, sur la tête du spz, ya les récepteurs ZP3et ZP4

c'est les ligands à ZP3 et 4 qui sont sur la ZP de l'ovocyte qui vont être reconnus /!\

Attendons une confirmation mais ZP3 et ZP4 sont des récepteurs ovocytaires si je me trompe pas, ils ne sont pas sur la tête du spermatozoïde

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, lilarsenic a dit :

ttendons une confirmation mais ZP3 et ZP4 sont des récepteurs ovocytaires si je me trompe pas, ils ne sont pas sur la tête du spermatozoïde

Attend non, j'avais mal lu ton truc, je me suis gourré, nn, j'ai bien expliqué le truc, les recepteurs sont bien sur le spz, et les ligands sont sur l'ovocyte

il y a 26 minutes, lilarsenic a dit :

ah désolé j'ai compris l'inverse haha autant pour moi :)

Et t'avais bien compris le truc, c'est bien les recepteurs qui sont sur la tête (enfin je crois) faut attendre un tuteur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En attendant un tuteur je peux, si ça aide, confirmer que j'ai appris comme @Couzouféroce que les R ZP3 comme ZP4 sont sur le spz, sur sa membrane qui surplombe l'acrosome à sa partie antérieure

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Et t'avais bien compris le truc, c'est bien les recepteurs qui sont sur la tête (enfin je crois) faut attendre un tuteur

ah d'accord ben si j'avais bien compris alors je réitère ma remarque mdr je pense que ce sont des récepteurs qui sont au niveau de l'ovocyte et pas de la tête du spermatozoïde mais on va attendre une confirmation pour trancher tout ça

il y a 1 minute, Fabulo a dit :

En attendant un tuteur je peux, si ça aide, confirmer que j'ai appris comme @Couzouféroce que les R ZP3 comme ZP4 sont sur le spz, sur sa membrane qui surplombe l'acrosome à sa partie antérieure

ah ouais c'est bizarre dans le poly du tat dans une correction de QCM ils disent que ZP3 et ZP4 sont au niveau de l'ovocyte mais j'ai peut-être mal compris...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon alors j'ai activement cherché et les récits qu'on peut trouver sur internet, c'est à dire très peu, se contredisent parfois sur la nature de ZP.

 

J'ai trouvé ce post qui peut pas mal aider et peut-être arriver à une conclusion. J'ai également pu trouver que ZP3 voulait dire "Zona pellucida glycoprotein 3" . Dans ma leçon, j'ai comme exemple ZP3, qui est une chaîne oligosaccharidique bêta-N-acétylglucosamine sur la zone pellucide, et son récepteur le bêta 1, 4-galactosyltransférase sur le spz.

Bon, tout ça pour dire que d'après ce que j'ai pu trouver, les récepteur à ZP3 et ZP4 paraissent être sur le spermatozoïde et ZP3 et ZP4 (qui enfaite ne sont pas des récepteurs) paraissent être sur la zone pellucide.

 

N'empêche c'est le bordel, donc si un tuteur passe par la 🙋‍♂️

Je pense après tout que la meilleure solution semble être demander au prof

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Fabulo a dit :

ZP3 voulait dire "Zona pellucida glycoprotein 3" .

Mais oui... en gros c'est le récepteur sur la tête du spz qui va venir fixer la GP ZP3 de l'ovocyte (qui sert donc de ligand)

Un peu comme un Ac monoclonal tocillizumab qui va dire coucou au Spike 

il y a 4 minutes, Fabulo a dit :

Bon, tout ça pour dire que d'après ce que j'ai pu trouver, les récepteur à ZP3 et ZP4 paraissent être sur le spermatozoïde et ZP3 et ZP4 (qui enfaite ne sont pas des récepteurs) paraissent être sur la zone pellucide.

pour moi c'es ça depuis le début, et ça le restera 😈

il y a 27 minutes, lilarsenic a dit :

ZP3 et ZP4 sont au niveau de l'ovocyte

Oui, ça c'est sur, mais les recepteur à ZP3 et ZP4 du spz vont aller fixer ZP3 et SP4, qui sont les GP de la ZP 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Un peu comme un Ac monoclonal tocillizumab qui va dire coucou au Spike 

Exactement.

Révélation

Comme quoi la vie est faite de beaux petits moments intimes 🥸

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Fabulo a dit :

Bon, tout ça pour dire que d'après ce que j'ai pu trouver, les récepteur à ZP3 et ZP4 paraissent être sur le spermatozoïde et ZP3 et ZP4 (qui enfaite ne sont pas des récepteurs) paraissent être sur la zone pellucide.

aaah ouais c'est sûrement ça l'explication dans mon cours y'a noté mot pout mot : "Le spermatozoïde possède des récepteurs pour les marqueurs de l'ovocyte que sont ZP3 et ZP4" donc ça doit être ça

 

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

pour moi c'es ça depuis le début, et ça le restera 😈

en tout cas je voulais pas déclencher une guerre mdrr 

 

Révélation

mais je m'avoue pas vaincue attention 😌

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Salut @Couzouféroce @lilarsenic @Fabulo !! 🤗

 

Bon je vois que c'est parti un peu beaucoup en débat sur qui possède quoi donc on va essayer de récapituler ... 

Sur la zone pellucide située autour de l'ovocyte II on retrouve des glycoprotéines que sont: ZP1, 2, 3, 4

Sur la membrane du spermatozoïde au niveau du sommet de sa tête on retrouve des récepteurs aux ZP

 

Donc finalement si on récapitule pour la fécondation pour @Anti ! 😉

Lors de la fécondation l'objectif final c'est que un spermatozoïde puisse féconder un ovocyte II pour former le zygote (logique jusque là...).

- Tout d'abord tes spermatozoïdes vont être attirés jusqu'à l'ovocyte II par chimiotactisme de la progestérone qui est sécrétée par les cellules du cumulus ooforus.

 

- Une première vague de spz va venir et lorsque la concentration en progestérone devient trop importante tu vas avoir déclenchement de la réaction acrosomiques de ceux-ci, leur permettant de libérer la hyaluronidase qui va distendre le cumulus ooforus

 

- Une vague suivante va pouvoir venir à ce niveau et ne pas avoir de déclanchement de cette réaction acrosomique car le taux de progestérone aura diminué par distension du cumuls ooforus. Ils vont donc passer à travers et rejoindre la zone pellucide

 

- Tu vas ainsi avoir la liaison primaire qui va s'effectuer au niveau de la ZP avec la bêta-1,4-galactosyltransférase (du spz) sur ZP3 (de la ZP). 

 

- Ceci va induire leur réaction acrosomique au contact de la zone pellucide et ainsi de libérer l'acrosine qui va "détruire" la ZP et y former un petit trou. 

 

- Sur la membrane acrosomique interne (ainsi libérée) tu vas avoir SPAM1 qui pourra se lier avec ZP2 (de la ZP). les alternances de mvt du spz vont lui permettre de se "faufiler" dans le trou formé. 

 

- Enfin izumo1 (sur le spz) va reconnaitre Juno (sur la membrane ovocytaire) ce qui permet la fusion des membranes

 

Voilà désolée c'est très long mais j'espère que c'est plus clair pour tout le monde 🥰

Hésitez pas si y'a le moindre truc qui vous va pas là dedans

Bon courage les loulous🍀❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, lilarsenic a dit :

mais je m'avoue pas vaincue attention 😌

Tu disais quoi?? 

j'ai mal entendu 🙃

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

Sur la membrane du spermatozoïde au niveau du sommet de sa tête on retrouve des récepteurs aux ZP

let's go budy

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...