Jump to content

Continuer médecine ?


Guest PASSoupasspas

Recommended Posts

Guest PASSoupasspas

Salut tout le monde !

 

Voilà j'écris ce petit message parce que je me demande si je veux vraiment faire médecine. J'ai l'impression de réussir, je suis content de mes résultats mais je me demande si j'ai envie de travailler autant durant toutes mes études. Cette année, je travaille beaucoup, je suis motivé et les cours m'intéressent. Mais les amis, la famille, les activités le week-end me manquent. Si je réussis (imaginons), j'ai peur que en P2, je sois démotivé à cause du travail et de pouvoir rien faire à côté. Voilà alors peut-être que des P2 pourraient témoigner de leur vie actuelle (si les études sont intéressantes, mais aussi s'ils peuvent faire autre chose, des activités, etc). 

 

Merci !

 

Je reposte ici parce que personne n'a répondu :(((

Link to comment
Share on other sites

Coucou je me permets de répondre même si je suis en PASS, 

d'après ce qu'on entend des tuteurs en P2 ils arrivent à avoir une vie à coté des cours, je pense que cette année est particulièrement difficile et elle demande beaucoup de sacrifices mais les années qui suivent sont certes dures (t'es en médecine quand même ) mais tu dois pouvoir trouver du temps pour avoir un minimum de vie sociale, sortir, voir tes amis ect. Si les cours t'intéressent et si en plus t'as de bons résultats fonce ! je pense que ça vaut vraiment le coup !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!! 😄

 

Je me  reconnais beaucoup dans ton message mais je ne sais pas si ma réponse est celle que tu veux entendre (ou lire plutôt)... Mais je pense que c'est important d'avoir des avis différents pour se faire une idée claire.

 

Alors, un peu de contexte... J'ai toujours été bonne élève, toujours, et au lycée, pour moi c'était clair : médecine ou rien. Je dirais même chirurgie ou rien. Sauf que en PACES tout ne c'est pas vraiment passé comme prévu et heureusement pour moi car j'ai pu prendre le temps de me poser et de réfléchir à mon avenir. C'était plutôt clair: je voulais une spécialité avec beaucoup d'actes, quelque chose de très manuel mais qui reste quand même proche du patient et de préférence libéral pour pouvoir m'organiser comme je voulais et pouvoir avoir du temps libre pendant mes études et ma carrière. Honnêtement j'avais peur de passer à côté de ma jeunesse, parce que même si j'adore travailler et apprendre, il me faut du temps pour moi. Du coup j'ai changé d'avis environ 2 mois avant le concours du S2 et dentaire est devenu mon premier choix 🦷. Et maintenant je suis en dentaire, je ne regrette pas du tout. En fait c'était pour moi le meilleur choix et je refusais peut-être de le reconnaitre parce que tout mon entourage était persuadé que je ferai médecine et que j'avais peur de décevoir. 

 

Je précise au cas ou mais c'est mon expérience, mes choix, mes critères. C'est selon mon projet pro que c'est le meilleur choix. Enfin bref... je vous encourage vraiment à :

  • vous poser les bonnes questions (comment je vois mon avenir? ma pratique ? ma vie perso/ pro?)
  • vous renseigner au max sur les filières (par exemple je pensais pas qu'on pouvais faire de la recherche en dentaire alors que si)
  • ne pas hésiter à demander aux étudiants des années suivantes (sur le forum par exemple) et à vos enseignants ou même soignants de votre entourage 
  • être honnête avec vous même

Et surtout n'ayez pas peur de changer d'avis et c'est pas grave si vous changez et n'allez surtout pas dans une filière si vous savez que ça ne vous correspond pas. Et si vous voulez vraiment quelque chose ... foncez ! 💪

 

En espérant t'avoir aidé 😉

Link to comment
Share on other sites

Salutt! 😄

 

J'étais en PASS comme toi l'année dernière et je suis en P2 médecine cette année. Je te rassure dès maintenant, il n'y a rien de comparable entre la PASS et la P2 !!

 

C'est déjà super si les cours de PASS t'intéressent, que tu es motivé et que ton travail te permet d'obtenir des bons résultats. Je comprends qu'il est difficile pour toi de devoir mettre de côté les activités que tu aimais faire avant, moins voir ta famille et tes amis; mais sache que ça ne dure pas ! 

 

Pour répondre à tes interrogations, en 2ème année de médecine les cours sont très intéressants (et bien + qu'en PASS de mon point de vue), tu es beaucoup plus dans le concret, tu commences vraiment à apprendre des notions qui te seront indispensables dans ton futur métier et surtout tu commences les stages à l'hôpital !

 

Certes il y a du travail à fournir, mais je peux t'assurer que tu auras laaaaargement le temps de faire d'autres choses à côté.

 

Alors oui, les études de médecine sont très longues et demandent beaucoup de travail et d'organisation (surtout à partir de l'externat où tu partages ton temps entre l'hôpital et les cours); tu as raison de te poser ce genre de questions qui peuvent influencer ton choix de filière, mais si Médecine t'intéresse et que tu es motivé, fonce !! Tu auras largement le temps d'allier les cours et le reste !

 

 

J'espère que j'ai pu t'aider et bon courage 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 
Tout d’abord, bravo pour ta motivation  de cette année 💪

Ensuite laisse moi te rassurer à propos de la P2 et même de la D1 : oui il faut travailler, tu as des cours à apprendre et notions à maîtriser, mais rappelle toi que ce sont des partiels ! Il faut avoir 10 de moyenne générale pour valider, c’est tout, tu n’as pas de classement contrairement à la P1. Donc oui tu as largement le temps de te poser, et je dirai même qu’il faut te poser pendant la P2 et D1 car ce sont les années considérées comme « les + cool » du cursus médecine. 
Effectivement, à partir de la D2 tu commences l’externat; tu as les stages et puis tu commences à réviser le concours de la D4 qui déterminera les spécialités que tu veux faire pendant l’internat, donc ce sont des années un peu plus éprouvantes (c’est pourquoi il faut prendre du temps pour soi en P2/D1 ;) ) 

Je comprends que la longueur et l’exigence de ces etudes t’inquiètent, moi aussi je me posais bcp la question quand j’étais en PACES (avt la réforme) : j’hésitais entre dentaire et médecine. Finalement, j’ai su que je voulais faire médecine en suivant mon inconscient; quand j’étais doublante je me souviens que je me battais pour être dans le NC médecine et pas dans le NC dentaire, puis je révisais bcp moins la spe dentaire que médecine au 2nd semestre, et quand il a fallut écrire les voeux sur le papier je savais au fond de moi que c’était médecine que j’allais mettre en 1e voeux, c’était comme une intuition. C’est là où je me suis rendue compte que je savais ce que je voulais. 
Ce que je te conseille c’est de suivre ce que ton cœur te dis, si tu veux réellement médecine alors tu le sauras au fond de toi, et tu arriveras à tenir ses études si tu es motivé, même si ce n’est pas toujours facile ou que c’est fatiguant. 
J’espère que j’aurai pu t’aider, sur ce courage pour ce S2 et continue dans ta lancée ! Tu as l’air d’être bien parti c’est déjà un très bon point pour toi ! 🧡
 

Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

Alors peut être que je vais avoir un avis assez différent de mes amis tuteurs haha, mais je pense que ça reste pertinent. 

 

Personnellement je n'avais pas réellement cette inquiétude durant l'année de PASS, j'étais tellement dans le moment, dans la pression du concours que je ne pensais pas à autre chose. 

Mais maintenant en P2 médecine, je me pose très souvent des questions quant à mon orientation... 

Niveau charge de travail je te rassure de suite c'est le jour et la nuit, j'ai énormément de temps libre, pas de pression, beaucoup plus de vie sociale, c'est une année très fun !! 

Mais des fois je me demande si les cours me plaisent vraiment, si j'ai vraiment la volonté de faire des études si longues. Mais d'un autre côté je ne vois pas vraiment ailleurs...

 

Bref, tout ça pour te dire que c'est tout à fait normal de se questionner sur sa filière, sur ses études, même à un niveau plus avancé que le tien. Mais si la chose qui te repousse le plus c'est la charge de travail en P2, alors ne te pose plus de question car cela n'a rien à voir ! ( c'est à partir de l'externat que ça chauffe un peu 🥵 ) 

 

En espérant t'avoir aidé ! <3 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors je vais te raconter mon point de vue aussi même si il sera similaire à ceux que tu as pu lire avant !

J'étais en PASS l'an dernier et c'est vrai que je me suis posée la question de vraiment faire médecine surtout à cause des longues années d'études, je me suis dit "mais est ce que tu n'as pas envie de travailler, d'être indépendante plus tôt que dans 10ans..." et c'est normal je pense ! Mais, comme toi les cours de PASS m'intéressait beaucoup et je ne voyais pas faire autre chose donc j'ai décidé de foncer !

Et je ne regrette pas du tout ! En P2, les cours sont toujours aussi intéressant avec en effet des choses plus concrètes comme la sémiologie et puis il n'y a plus cette incertitude de travailler pour rien, et puis il y a les stages !!! 

Enfin, pour ce qui est du temps libre en P2, tu peux être rassuré : il y en a beaucoup plus qu'en PASS ! Personnellement je me suis remise au basket et j'en fait pratiquement tout les soirs et le weekend, je suis au tutorat et dans d'autres associations et j'ai le temps de travailler aussi. 

 

Bon courage à toi, mais tu peux aussi tout à fait réaliser que médecine ne te conviendra pas. Il existe pleins d'autres filières très intéressantes !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...