Jump to content

Effet donneur des halogènes


thrasher
Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

Bonjourrrr

j'ai une petite question concernant les effets inductifs et mésomères des halogènes. Je comprends pas pourquoi dans l'exemple ci-dessous le brome est donneur, pour moi tous les halogènes sont attracteurs.

De plus, je pensais qu' ils rendaient plus acide une molécule.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/34qo.png

Qqun pour m'éclairer?

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey!

 

Les halogènes ont déjà 3 doublets non liant autour d'eux, donc si ils en attiraient un en plus, ils ne pourraient plus être liés à la molécule (limite de 4 doublets par atome). C'est impossible d'avoir 4 doublets non liant ET une liaison à un autre atome!

Donc les halogènes auront un effet mésomère donneur.

 

Et concernant l'acidité, les halogènes sont très électronégatifs donc ils ont un effet INDUCTIF attracteur. D'où leurs propriétés acides dans une molécule!

 

Est ce que tu as compris?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, thrasher a dit :

Bonjourrrr

j'ai une petite question concernant les effets inductifs et mésomères des halogènes. Je comprends pas pourquoi dans l'exemple ci-dessous le brome est donneur, pour moi tous les halogènes sont attracteurs.

De plus, je pensais qu' ils rendaient plus acide une molécule.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/34qo.png

Qqun pour m'éclairer?

mercii

Bonjour @thrasher

Les halogenes sont bien attracteur par effet inductif 😊 mais ils sont donneurs par effet mesomere (puisqu'ils sont simplement liés au carbone). X = -I et +M. On rappelle que l'effet mesomere, lorsqu'il est present, l'emporte toujours sur l'effet inductif.

L'effet mesomere a tendance a stabiliser la molecule et donc a diminuer sa réactivité. Par rapport a une molecule comme HF, cette molecule est bcp moins acide 😉

voila voilaaa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...