thrasher Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 Bonjourrrr j'ai une petite question concernant les effets inductifs et mésomères des halogènes. Je comprends pas pourquoi dans l'exemple ci-dessous le brome est donneur, pour moi tous les halogènes sont attracteurs. De plus, je pensais qu' ils rendaient plus acide une molécule. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/34qo.png Qqun pour m'éclairer? mercii Quote
Solution Camlarousse Posted January 23, 2022 Solution Posted January 23, 2022 Hey! Les halogènes ont déjà 3 doublets non liant autour d'eux, donc si ils en attiraient un en plus, ils ne pourraient plus être liés à la molécule (limite de 4 doublets par atome). C'est impossible d'avoir 4 doublets non liant ET une liaison à un autre atome! Donc les halogènes auront un effet mésomère donneur. Et concernant l'acidité, les halogènes sont très électronégatifs donc ils ont un effet INDUCTIF attracteur. D'où leurs propriétés acides dans une molécule! Est ce que tu as compris? Baymax 1 Quote
Sashounet Posted January 23, 2022 Posted January 23, 2022 il y a 1 minute, thrasher a dit : Bonjourrrr j'ai une petite question concernant les effets inductifs et mésomères des halogènes. Je comprends pas pourquoi dans l'exemple ci-dessous le brome est donneur, pour moi tous les halogènes sont attracteurs. De plus, je pensais qu' ils rendaient plus acide une molécule. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/34qo.png Qqun pour m'éclairer? mercii Bonjour @thrasher Les halogenes sont bien attracteur par effet inductif mais ils sont donneurs par effet mesomere (puisqu'ils sont simplement liés au carbone). X = -I et +M. On rappelle que l'effet mesomere, lorsqu'il est present, l'emporte toujours sur l'effet inductif. L'effet mesomere a tendance a stabiliser la molecule et donc a diminuer sa réactivité. Par rapport a une molecule comme HF, cette molecule est bcp moins acide voila voilaaa Camlarousse, unePASSionnée, Baymax and 1 other 3 1 Quote
thrasher Posted January 23, 2022 Author Posted January 23, 2022 D'accord, je pensais qu'ils étaient attractifs pour les deux effets.. Merci :) @Sashounet et merci @Camlarousse, avec les doublets ça parait évident qu'ils ne peuvent pas être attracteur par effet mésomère Camlarousse 1 Quote
Recommended Posts